Informations pratiques
- Dans la métropole de Lyon
- Du 20 au 23 mars 2025
Une édition 2025 particulière pour le festival Ça presse. Dix ans après les attentats de Charlie hebdo, les Rencontres internationales du dessin de presse et des médias reviennent pour une quatrième édition hommage. Du 20 au 23 mars, le festival Ça presse interrogera l'actualité et la liberté d'expression à travers le dessin de presse. Quel rôle et quelle place ont le rire et la satire dans notre société. Dessins en live, tables rondes, ateliers et masterclass sont au programme des quatre jours de l'événement organisé par l'association lyonnaise Ça presse et soutenu notamment par la Métropole et la Ville de Lyon.
Cette quatrième édition verra plusieurs grands noms du dessin de presse se presser à Lyon parmi lesquels Willem, Coco, Vuillemin, Pancho, Soulcié ou encore Remy Cattelain et Soph'. Comme chaque année, des invités internationaux seront de la partie avec les dessinateurs Lars Refn (Danemark), Kap (Espagne) et Sergio Aquindo et Micaël (Argentine). Un des temps forts mettra à l'honneur un dessinateur issu d'un pays où il est empêché. Cette année c'est le Liban avec la présence du dessinateurs Bernard Hage et de la directrice du développement digital du journal libanais L'Orient le jour.
Le programme en détail
Une exposition collective de 300 dessins est prévue à l'Hôtel de Ville de Lyon, accompagnée de débats en présence de personnalités des médias et du dessin de presse. L'Hôtel de Ville accueillera également dans la cour haute du bâtiment une exposition dédiée à la carrière de Charb', directeur de Charlie Hebdo assassiné en 2015.
Des événements sont prévues dans toute la métropole durant le festival :
- Au cinéma Comoedia, avec la projection du film "Je ne veux plus y aller maman", d'Antonio Fischetti, en présence de l''équipe du film et de la dessinatrice Coco (Charlie Hebdo et Libération).
- Aux Archives municipales de Lyon avec une rencontre-dédicace avec Dubouillon.
- À Bron, la médiathèque accueillera une exposition, des rencontres et ateliers.
- Dans les bibliothèques du réseau métropolitain (Écully, Saint-Fons, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin) des rencontres avec des dessinateurs étrangers.
Plusieurs animations et ateliers autour du dessin satirique et de la presse sont prévus pendant le weekend pour les plus jeunes. Les scolaires ne sont pas oubliés de l'événement puisqu'une semaine d'expositions et de rencontres leur est dédiée du 17 au 20 mars, en amont du festival. Un millier de jeunes sont concernés par ces visites dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école.
