Prix des Lônes : pour Timéo pas un jour sans lecture

Les médiathèques de Charly, Grigny et Vernaison organisent la première édition du Prix des Lônes qui s’adresse aux adolescents. Rencontre avec un passionné de lecture âgé de 12 ans, Timéo.

  • Culture
  • Lônes et Coteaux

Quand il retourne chez ses grands-parents dans la région du Puy-en-Velay, Timéo a ses habitudes. Pas vraiment celles d'un ado de 12 ans : il ouvre le journal local, L'éveil de la Haute-Loire. Il aime aussi La Lozère nouvelle, un autre quotidien local d'où est originaire une partie de sa famille.

Inscrit à la médiathèque de Charly, il n'a eu aucun mal à épuiser les stocks. Parce que Timéo Enjolras est comme ça, il lit tout ce qui lui tombe sous la main.

« Il aime aussi les encyclopédies, c'est simple il ne s'arrête jamais. Il y a des livres de partout dans la maison, ça finit par représenter un petit budget », sourit sa maman Marilyne.

Durant le confinement, le vide et l'absence se sont invités sans prévenir : du jour au lendemain, toutes les médiathèques ont fermé. « Entre voisins on laissait des sacs accrochés aux portes des maisons avec des livres à l'intérieur, ce n'était pas envisageable pour notre fils de se priver de lecture. »

Utiliser une liseuse aurait pu être un compromis, mais l’élève de 6e au collège d'Irigny préfère la lecture sur papier.

David Walliams, son auteur préféré

Son premier livre, il s'en souvient très bien. « C'était en CP, j'ai lu La Cabane magique. J'aime bien les romans drôles, d'aventure, quand il y a du suspense, les enquêtes policières aussi. Dès que je peux je lis », admet Timéo.

L'un de ses auteurs préférés est David Walliams, « parce qu'il y a beaucoup d'humour ».

Avec une telle passion pour la lecture, il ne pouvait évidemment pas passer à côté de cette première édition du Prix des Lônes, adressé aux adolescents. Deux sélections de cinq livres : une pour les 10/12 ans, une autre pour les 13/15 ans.

Bien entendu Timéo les a tous lus. En plus de susciter la lecture chez les plus jeunes, l'intérêt de ce prix est aussi de créer du lien entre les médiathèques.

Preuve d'un certain engouement, la professeure de français au collège invite les élèves qui participent au prix à argumenter par écrit leurs ressentis après avoir lu chacun des livres. Le prix sera remis le 31 mai à Grigny.

Cette passion dévorante n'enferme pas pour autant Timéo dans un monde bien à lui. Il pratique le judo et le badminton en club, sans oublier un autre attrait peu commun à son âge, le jardinage.

Haut de page