Le projet Presqu'île à Vivre va considérablement modifier la physionomie du cœur de Lyon. L'enjeu est fort. Il s'agit d'adapter le centre historique de la ville aux grands enjeux de notre époque : l'évolution des modes de déplacements, l'amélioration du cadre de vie, l'adaptation aux effets du réchauffement climatique, garantir le dynamisme économique et la tranquillité. Voilà toute l'ambition du projet portée par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et Sytral Mobilités pour la Presqu’île.
Travaux jusqu'à l'été 2025
Une première étape majeure démarre le 13 mai avec le début du réaménagement de la rue Grenette. Il s'agit de travaux préparatoires sur les réseaux d'électricité et d'eau. Par la suite des travaux de voirie auront lieu jusqu'à l'été 2025.
Le temps de travaux, la rue Grenette est fermée à la circulation automobile entre la rue Mercière et la rue de la République. Le sens de circulation de la rue Grenette est modifié entre le quai Saint-Antoine et la rue Mercière afin de permettre aux voitures arrivant par la rue Mercière de rejoindre les quais.
Pour traverser la Presqu’île, les automobilistes peuvent emprunter le tunnel de la Croix Rousse ou bien traverser par Perrache. Il est aussi possible de traverser par le sud de la place Bellecour.
Une rue réservée aux bus
A l'issue des travaux, la rue Grenette accueillera le passage des lignes fortes de bus à l’été 2025. La circulation leur sera réservée pour améliorer leur régularité. Une voie mixte vélo-bus sera aménagée pour permettre aux cycles de traverser la Presqu’île en toute sécurité.
Le passage des bus sur la rue Grenette permettra également de terminer de la piétonnisation de la rue de la République, de la place des Cordeliers à l’Hôtel de Ville, 50 ans après la piétonnisation entre la place Bellecour et la place des Cordeliers, tout en créant un des pôles bus majeurs de la Presqu’île au niveau des Cordeliers.