Des ateliers dans les Maisons de la Métropole
Sur un tapis d’éveil, Djibril, 9 mois, et Alya, 8 mois, babillent joyeusement en découvrant les jouets mis à leur disposition, sous le regard attentif de leurs mamans. À l’autre bout du tapis, deux professionnelles de la PMI, Jennifer Bourse et Denise Smet, répondent aux questions des jeunes mamans. Est-ce que mon bébé reconnaît son prénom ? Quelle quantité de viande donner à chaque repas ?
Bienvenue dans l’atelier d’éveil au langage à la Maison de la Métropole de Décines‑Charpieu, l’un des 59 lieux gratuits et ouverts à toutes les familles. Quatre matinées sont organisées en comité réduit autour du quotidien des jeunes parents (alimentation, sommeil, temps de jeux...) pour les conseiller, les rassurer et leur montrer que la communication avec bébé est primordiale.
« Plus vous lui parlez, plus vous répétez, plus il développe le langage. Quand vous prenez un livre, commentez les images ; quand vous lavez votre bébé, nommez les parties de son corps », souligne l’infirmière puéricultrice Jennifer Bourse.
Justement, c’est l’heure du bain dans l’atelier ! L’occasion de mettre en lumière ce qui peut parfois poser problème dans la relation parent/bébé et montrer les bons gestes à adopter. Pour la maman de Djibril, c’est un moment parfois compliqué. « Je vous conseille de le laisser jouer et interagir avec l’eau, en restant toujours à ses côtés. C’est une grande source d’amusement pour les petits », répond Denise Smet.
Depuis qu’elles viennent à ces ateliers, les deux jeunes femmes se sentent plus à l’aise dans leur maternité. « Ça change du quotidien, j’ai toujours hâte d’être au prochain », partage Nawel, maman de la petite Alya.

Le soutien à celles qui accueillent
Avec la fin du congé maternité, et pour les parents qui ont choisi ce mode de garde, l’assistante maternelle entre dans la vie de bébé. « Son rôle est de répondre aux besoins des enfants et de favoriser leur autonomie et leur épanouissement, tout en sécurisant leur environnement », souligne Sonia Jalaguier, infirmière puéricultrice à la MDML Vaulx-en-Velin Jean-Jaurès. L’assistante maternelle peut conseiller les parents, en lien avec les équipes de la PMI et avec le Relais petite enfance (RPE) de son quartier, un espace d’éveil et de socialisation pour les enfants. Les équipes de la PMI délivrent les agréments des assistantes maternelles, contrôlent les conditions d’accueil et les accompagnent tout au long de leur activité (plus de 6 000 actions de suivi chaque année).
Apprendre à devenir parent
Le rôle de l’infirmière puéricultrice dépasse largement les temps d’atelier. Jennifer accompagne les deux participantes depuis leur accouchement. Elle suit également des femmes enceintes qui approchent du terme. « Être parent n’est pas inné. Beaucoup pensent mal faire. Les visites à domicile permettent de les préparer et de leur faire prendre confiance en elles. »
Les parents peuvent également se rendre dans l’une des Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) pour bénéficier d’un suivi médical et d’un accompagnement. Les équipes de la PMI sont pluridisciplinaires et comptent 400 professionnels, dont 50 médecins, 170 infirmières puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, mais aussi des sages-femmes, des psychologues ou encore des conseillers familiaux et des cadres de santé. Suivi de la grossesse, préparation à la naissance, vaccination, aide au choix du mode d’accueil, toutes ces actions pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans sont menées de façon individuelle ou collective, à domicile, dans les MDML ou dans les lieux d’accueil des partenaires.
Pour Denise Smet, le rôle de la PMI est rempli quand les visites s’arrêtent : « On a gagné quand le parent sent qu’il n’a plus besoin de nous. » Mais les portes restent ouvertes et les équipes sont à l’écoute en cas de difficulté, comme pour Manel, la maman de Djibril. Elle a repris contact car elle se sentait dépassée :
Les conseils que j'ai reçus m'ont permis de prendre conscience de mon rôle de maman et c'est rassurant
Manel,
maman de Djibril
« Avec les conseils de Jennifer, j’ai mis en place la diversification alimentaire et le rituel du soir et ça se passe mieux », poursuit-elle.

Aux côtés des plus vulnérables
La Protection maternelle et infantile porte une attention particulière aux personnes les plus vulnérables : parents en difficulté de santé, en situation de précarité, enfant prématuré… Elle assure notamment un soutien à la scolarisation des enfants en situation de handicap. « Repérer le handicap est l’une des missions de la PMI. On est là pour favoriser le parcours des familles, les orienter vers les professionnels ou les aider à remplir leur dossier pour la Maison départementale métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) », détaille Marie-Alice Bayle-Dufetelle, directrice adjointe à la direction santé PMI de la Métropole de Lyon.
En route vers la maternelle
Quand Djibril et Ayla fêteront leurs trois ans et leurs débuts en petite section de maternelle, la PMI sera toujours à leurs côtés. L’entrée à l’école est une étape majeure dans la vie d’un enfant. Les infirmières de la PMI le savent : elles viennent au sein des établissements pour réaliser un bilan de santé. « Les équipes assurent ce bilan dans une démarche de prévention, inscrite dans le Code de santé publique et qui concerne tous les enfants entre 3 et 4 ans scolarisés dans la métropole », explique le docteur Marie-Alice Bayle-Dufetelle, cheffe de service épidémiologie et promotion de la santé et directrice adjointe à la direction santé PMI de la Métropole de Lyon. La vue, l’audition, le langage, le poids et la taille de l’enfant sont contrôlés, tout comme la vaccination et son développement psychomoteur. C’est aussi l’occasion d’échanger sur son quotidien à la maison.
Et si des troubles sensoriels ou du développement sont repérés ? « L’enfant bénéficie d’une consultation auprès du médecin de PMI en présence de ses parents, pour réaliser un bilan médical complet et assurer les orientations auprès du médecin traitant ou de spécialistes si besoin », répond le docteur Bayle-Dufetelle. Il est aussi possible pour les parents de demander spontanément un rendez-vous avec le médecin.
En 2023, plus de 8 400 enfants ont été vus par les professionnels de la PMI dans le cadre des bilans de santé. Soutien, prévention et suivi : voilà les trois axes phares des équipes, qui œuvrent pour les familles et les aident à traverser le cap parfois difficile mais si important de la petite enfance.
Chiffres clés
- 35% des mamans vues au moins une fois en visite à domicile
- 16 400 enfants suivis par les puéricultrices de la PMI
- 9 500 visites à domicile auprès des 0-3 mois *2023