Informations pratiques
-
La Chapelle de la Trinité
- Du 21 au 23 février 2025
Du 21 au 23 février, la Chapelle de la Trinité vous propose de découvrir comment le répertoire baroque s’est trouvé une seconde vie dans les musiques électroniques et comment les synthétiseurs continuent de faire répertoire, avec un foisonnement et une liberté qui n’est pas sans rappeler le meilleur de l’âge baroque.
Violons, clavecins et rythmes digitaux vont s’entremêler pour proposer une expérience unique et immersive. À travers ce dialogue entre passé et futur, la musique baroque et l’électro se découvrent des points communs inattendus.
Hommage à Wendy Carlos
La première édition du festival Synth Chapelle est consacrée à Wendy Carlos, pionnière des musiques électroniques, première compositrice transgenre, égérie inoubliable de Kubrick. Avec son synthétiseur Moog, instrument mythique, elle livre une interprétation « branchée » de Bach que Glenn Gould lui-même salua comme l’une des plus décisives du siècle.
À travers la figure de Wendy Carlos comme avec la soirée de lancement du livre Basta Now ! de Fanny Chiarello, l’événement propose un focus sur l’électronique comme lieu d’émancipation pour les femmes et les artistes LGBT.
Concerts, ateliers et sessions d’écoute sont au programme pendant trois jours dans le cadre exceptionnel de la Chapelle de la Trinité. Ce joyau du XVIIe siècle niché au cœur du lycée Ampère (Lyon 2) est aujourd’hui une scène musicale d’exceptions sous la houlette de sa nouvelle équipe Lyon Trinité Musique, née de la rencontre entre Le Concert de l’Hostel Dieu, désigné en mars dernier par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon comme gestionnaire, et Superspectives.