Solitude des séniors : un défi relevé au Hacking Health

À l’occasion de la 8e édition du Hacking Health, qui s’est déroulé mi-février à Lyon, un des projets lauréats s’est attelé à prendre en considération la solitude des séniors pour lutter contre leur isolement.

  • Senior
  • Lyon

« La solitude est responsable de beaucoup de maux et les séniors ne sont pas épargnés », glisse Ghislaine Matyjasik. Aujourd’hui retraitée, cette ancienne cadre supérieure dans la finance habitante de la métropole de Lyon s’est inscrite au HH Café sur le vieillissement pour « voir et réfléchir » sur cette thématique. On est alors en octobre 2024, et son but est bel et bien de relever un défi. Avec pour horizon la mi-février, lors du Hacking Health organisé par la Métropole de Lyon.

À 67 ans, elle sait que l’âge avançant peut être synonyme d’isolement ou de laisser-aller. Si elle dit être active et ne pas souffrir de solitude, Ghislaine Matyjasik observe autour d’elle les difficultés à conserver une activité et des relations une fois la vie active derrière soi. « Les vieux d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier », claque-t-elle à plusieurs reprises. Comme pour signifier qu’une place existe dans la société pour les personnes en rupture relationnelle. Au cours de cette séance préparatoire, elle souhaite aller plus loin que les propositions alors soumises. « Les intervenants évoquaient beaucoup la question des aidants. J’ai estimé que le vieillissement méritait un défi plus ambitieux pour mobiliser les premiers concernés, les séniors eux-mêmes ».

Éviter que « le laisser-aller ne prenne le dessus »

Elle propose un défi sur ce sujet, convainc l’organisation du Hacking Health et la Métropole de Lyon d’amener le thème lors du weekend du hackathon en février. « Je suis passée la première pour présenter le projet. À ma grande surprise, plusieurs jeunes femmes se montrent intéressées et enthousiastes ». Une équipe intergénérationnelle (Alain, Pauline, Isaline, Noémie et Lucie) se forme autour d’elle pour réfléchir pendant deux jours à la manière dont aborder la solitude des séniors. « Le projet a légèrement dévié au cours du hackathon. Nous avons souhaité nous concentrer sur plusieurs aspects de la vie des séniors : garder l’estime de soi, sensibiliser au risque d’être seul, avec des questions récurrentes qu'ils se posent, pourquoi s’habiller, pourquoi se laver, pourquoi sortir régulièrement ? »

Des questionnements légitimes alors que la fin de la vie active peut vite s’ouvrir vers un lent sentiment de décrochage. « La perte de repères réguliers fait vite perdre le rythme de la vie quotidienne. Nous souhaitions trouver une méthode pour permettre aux personnes de tirer eux-mêmes la sonnette d’alarme avant que le laisser-aller ne prenne le dessus. », précise-t-elle.

Un serious game pour sensibiliser

L’équipe, accompagnée de coachs, réfléchit, confronte les points de vue avant d’aboutir à l’idée de créer un serious game matérialisé par un jeu de plateau avec des cartes. « Nous avons imaginé un support avec des cartes actions et quizz mettant en avant des situations et événements de la vie quotidienne afin de faire prendre conscience aux joueurs de leur situation. »  Un jeu de rôle où le scénario est écrit avec bienveillance dans une optique de sensibilisation. Ce jeu se complète d’un quizz pour montrer que « la solitude peut tuer ». « L’objectif est de savoir où l’on se situe, c’est une sorte de test miroir », précise-t-elle.

À l’issue du hackathon, le projet intitulé « Le cœur n’a pas de rides » se voit récompenser du trophée Vieillissement, remis par la Métropole de Lyon et le Gérontopôle AURA. Au fil des échanges qui se poursuivent avec d’autres intervenants au Hacking Health, Ghislaine Matyjasik comprend que ce jeu sérieux peut aussi convenir à d’autres types de profils comme les personnes éloignées de l’emploi ou même les personnes atteintes de troubles autistiques par exemple.

Pour la suite, elle et son équipe espèrent pouvoir concrétiser la sortie du jeu : « Ce serait un aboutissement et une belle reconnaissance pour un projet né et réalisé en quelques jours. »

Les lauréats du Hacking Health 2025

Organisée par la Métropole de Lyon, la 8e édition du Hacking Health s’est déroulée le week-end du 17-18 février à la Cité de la gastronomie. Autour de quatre grandes thématiques (santé mentale, prendre soin & prévention, soins non programmés, et vieillissement & autonomie), plus d’une centaine de participants répartis au sein de 16 équipes ont cherché à proposer des innovations concrètes.

Cinq projets ont été récompensés à l’issue du hackathon :

  • Prix « Soins non programmés » : défi #14, Info en SAU (Service d'Accueil des Urgences)
  • Prix « Prendre Soin » : défi #6, Résonansemble
  • Prix « Santé mentale » : défi #17, Esp'Hop
  • Prix « Vieillissement » : défi #1, Le coeur n'a pas de rides
  • Prix « Coup de cœur du Jury » : défi #7, Confions-nous !

Chaque équipe lauréate bénéficiera d’un accompagnement spécifique pour accélérer le développement de leur projet.

Haut de page