Informations pratiques
- Dans la métropole et autour
- Du 19 septembre au 10 octobre 2025
- Gratuit
Avoir vingt ans, ce n’est pas rien. C’est à la fois peu et en même temps beaucoup pour un festival d’art singulier. L’infime, le peu, les petits riens seront au centre de la 11e édition de la Biennale Hors Normes qui se tient du 19 septembre au 10 octobre prochain dans la métropole de Lyon et aux alentours. Pour cet anniversaire, l’événement, organisé par l’association La Sauce Singulière, propose un voyage autour du thème « La moindre des choses ».
Avec la promesse de bousculer les frontières des disciplines artistiques et de s’affranchir des codes, la Biennale Hors Normes invite à découvrir plus d’une centaine d’artistes contemporains au travers de vingt lieux d’expositions répartis dans dix villes. Des animations, concerts, performances, poésie, danse et arts vivants sont également au programme de cette édition.
L’événement promet de mettre en lumière des artistes autodidactes mais pas seulement, marqués par des parcours de vie différents (maladie, handicap, marginalité) où l’art intervient comme une forme d’expression spontanée et vivante.
Une incitation à porter attention à l’infime, à ces petits riens qui, loin d’être vains, nourrissent l’élan créatif et façonnent l’œuvre, comme ils enrichissent l’instant vécu.
Une programmation dense
Du 19 au 28 septembre, deux lieux phares prendront la lumière au travers de très nombreuses expositions et représentations du spectacle vivant. À découvrir au Palais de Bondy (Lyon 5) et à l’Orangerie du Parc de la Tête de la Tête d’Or (Lyon 6).
D’autres lieux métropolitains accueilleront spectacles, expositions, événements et ateliers en lien avec la Biennale comme les Grandes Voisines et le Grand Barnum (Francheville) mais aussi l’Hôpital psychiatrique du Vinatier et la Ferme & Maison des Arts (Bron). Six bibliothèques municipales sont également de la partie tout comme la Chapelle de la Buissière (Rillieux-la-Pape), la Galerie-atelier La Rage (Lyon 7) ou l’Atelier « Amitiés, rencontres inclusives » (Lyon 6).
Et le reste de la région n’est pas en reste avec des événements programmés à L’Arbresle (Rhône), Vienne (Isère), Dieulefit (Drôme), Saint-Chamond (Loire) et même à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Paris.
Pour prolonger l’événement, la Biennale Hors Normes s’exporte aussi à l’étranger avec des activités prévues à Madagascar, au Bénin et en Arménie d’octobre 2025 à mars 2026.
