Les jeunes universitaires à l’honneur grâce à un prix de la recherche

Pour soutenir et encourager les jeunes chercheuses et chercheurs du territoire, la Métropole, la Ville et l'Université de Lyon remettent chaque année le prix de la jeune recherche. C’est le moment de candidater.

  • Vie étudiante

Mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement scientifique du territoire

C’est l’objectif du prix de la jeune recherche qui est remis chaque année depuis plus de 20 ans et est porté par la Métropole, la Ville et l’Université de Lyon.

Le prix distingue trois chercheuses ou chercheurs qui après leur thèse se sont distingués par leurs travaux de recherche et un investissement dans la diffusion de la culture scientifique et la transmission auprès de la société civile.

La diffusion du savoir scientifique est une part importante du travail de chercheur pour moi, notamment lorsqu’on travaille sur l’impact des changements globaux sur les sociétés.

Amélie Deschamps,
lauréate 2023 prix humanités et urbanité

Les lauréats dans chacune des catégories reçoivent une somme de 5 000 euros. Nouveauté cette année, un prix supplémentaire, coup de cœur du jury - Enjeux et défis sociétaux, sera aussi remis à un des candidats. Il est décerné à un candidat dont les recherches sont particulièrement innovantes et prometteuses tout en répondant aux enjeux et défis sociétaux des grandes transitions.

Les prix sont décernés par un jury composé, par grand thème, de spécialistes reconnus des filières scientifiques concernées.

De mon point de vue, notre travail n’a pas beaucoup d’utilité s’il n’a pas un impact positif sur la société, que ce soit en termes de connaissances, d’innovations technologiques ou de solutions à des crises existantes.

Concepcion Sanchez-Cid Torres,
lauréate 2023 prix biosanté et société

Sur le même sujet

Haut de page