Deux mois après son ouverture, les Nuits de Fourvière ont clôturé le bal avec une surprise de taille, un concert d’Indochine dont la billetterie a été prise d’assaut en moins de vingt minutes. Plus de deux heures de show, samedi 29 juillet, un public lyonnais debout et invité par le chanteur Nicolas Sirkis à « faire du bruit jusqu’à Saint-Étienne ». Les 4 200 fans n’ont alors pas boudé leur plaisir de savourer un concert quasi intime comparé à celui du Groupama stadium l’année dernière, avec plus de 70 000 personnes.
Mais ce serait évidemment réducteur de résumer les Nuits de Fourvière à ce seul concert. L’ouverture le 31 mai dernier avec le spectacle Stéréo DeLuxe de Philippe Decouflé et la Compagnie DCA annonçait au total 133 représentations.
Plus de 165 000 festivaliers
Les Nuits de Fourvière, ce n’est pas non plus que le théâtre antique, comme en témoigne l’installation d’un bassin spécialement conçu sous le Musée des Confluences pour la performance de percussions aquatiques Akutuk, ou le concert de thylacine avec l’orchestre du Conservatoire de Lyon.
Théâtre, cirque, danse, humour, pour la dernière de Dominique Delorme, après vingt ans aux manettes, la place a été donnée également à des fidèles des Nuits comme Bartabas, Benjamin Biolay ou encore Florence Foresti, Maria Pagès, Catherine Ringer…
Avec 166 000 festivaliers, le nombre de spectateurs est en hausse de 10 % par rapport à l’édition précédente, alors qu’il y a eu moins de représentations.
La programmation de la prochaine édition des Nuits sera annoncée en mars 2024, avec à la direction le duo Emmanuelle Durand et Vincent Anglade.