Une nouvelle offre, le tram-bus 100 % électrique arrive

Le TB12, tram-bus entièrement électrique de la métropole, sera mis en service samedi 28 février. Il reliera La Part-dieu à Kimmerling-Genêts à Villeurbanne avec la régularité d’un tramway classique, soit toutes les sept minutes en heures de pointe et une capacité d’environ 150 passagers.

  • Mobilité

L’aménagement des rues enfin terminé, c’est au tour du tram-bus de faire son entrée. Recouvrant cinq kilomètres entre Part-dieu et Kimmerling-Genêts à Villeurbanne, cette nouvelle ligne sur le réseau TCL circulera avec la même fréquence qu'une ligne de tramway aux heures de pointe. Les stations retrouvent également le même design que celles des trams, avec des arbres faisant de l’ombre tout en protégeant de la pluie.

Plusieurs phases d’essai seront encore nécessaires avant la mise en service samedi 28 février, notamment le suivi du bon fonctionnement des lignes aériennes de contact. En effet, celles-ci devront être dé-perchées cinq fois par itinéraire, processus prenant seulement quelques secondes mais crucial au bon déroulement du trajet.

Une formation spéciale pour les conducteurs

Afin d’accompagner ce nouveau mode de transport, les futurs conducteurs sont spécialement formés aux tram-bus électriques. Ces derniers offrent une conduite plutôt souple d’après José Da Silva, expert et formateur ayant testé le TB12. Selon lui, « la conduite n’a rien à voir avec celle des bus classiques. C’est pourquoi les conducteurs ont besoin de cette formation particulière. Mais ce ne sont pas les seuls, car le reste du personnel, dont les contrôleurs, seront également formés directement sur le terrain. »

Les tram-bus de cette ligne seront au nombre de huit pour un total de 27 conducteurs, mais ces chiffres sont susceptibles d’évoluer, avec par exemple le projet de prolongement de la ligne jusqu’à Parilly. En effet, à partir du 28 février c'est le premier tronçon de la ligne qui est mis en service avec un terminus place Kimmerling. En 2027, la ligne sera étendue jusqu'à Sept-Chemins à Vaulx-en-Velin. À horizon 2029, un projet prévoit son extension jusqu'à Parilly via Bron et Saint-Priest.

Ce sont près de 25 000 passagers par jour qui sont attendus sur les cinq kilomètres de tracé du TB12.

« Chaque tram-bus possède une autonomie électrique illimitée »

José Da Silva est formateur et expert pour Sytral Mobilités.

Quelles sont les différences entre un bus classique et un tram-bus ?

José Da Silva : Ҫa n’a rien à voir. C’est la même différence qu'entre une 2CV et une Mercedes. La conduite est plus agréable, souple et silencieuse. Chaque tram-bus est équipé d’une direction assistée et possède une autonomie électrique illimitée grâce aux lignes aériennes de contact. Et comme nouveauté, il y a aussi le système de rétrovision qui efface les angles morts.

Comment fonctionne ce système ?

JDS : Il s’agit de caméras disposées de manière à voir tout le tour du tram-bus et ces visions sont retranscrites sur des écrans pour les conducteurs. Cela assure une meilleure sécurité, autant pour le conducteur que pour les passagers et autres usagers de la route.

Allez-vous conduire le TB12 lorsqu’il sera en service ?

JDS : Je ne vais pas faire partie de l’équipe des conducteurs car je suis aujourd’hui formateur ainsi qu’expert, en raison de mes années d’expériences. Je vais d’ailleurs fêter mes 26 ans chez Sytral Mobilités le jour de mise en service du TB12, samedi 28 février. C’est un petit clin d’œil sympa. 

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.

Dernière mise à jour le 23 janvier 2026

Sur le même sujet

Haut de page