Du 23 au 26 juillet, Lyon accueillera 4 000 athlètes de plus de 40 pays dans 38 sports différents. Plus grand rassemblement sportif LGBTQIA+ d'Europe, les Eurogames sont accueillis pour la première fois sur le territoire pour cette 22e édition dont la Métropole de Lyon est partenaire.
Bien plus que de simples compétitions sportives, les Eurogames sont une démarche nécessaire pour rendre le sport véritablement accessible à toutes et tous. En effet, si le sport est un droit fondamental, les discriminations liées à l’orientation sexuelle, au genre, ou encore à la situation de handicap persistent. Les Eurogames luttent contre ces inégalités en permettant à chacun de pratiquer sans crainte d’être stigmatisé. Ils sont ouverts à tout le monde, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Des initiations gratuites
Du basketball à l’aviron en passant par la danse, le beach-volley, mais aussi des sports plus méconnus comme le dragon boat, le quadball, ou le floorball… De nombreuses compétitions vont avoir lieu pendant trois jours, dans différentes enceintes sportives de la métropole.
Plusieurs initiations, au flag football ou à l’ultimate frisbee par exemple, sont également proposées en marge de la compétition.
Le programme des sports en compétition
Au-delà de la compétition sportive, les Eurogames ce sont aussi quatre jours de fête avec de nombreuses animations et un Village ouvert tous les jours, place Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement de Lyon. À noter, les soirées d’ouverture et de clôture, gratuites et ouvertes à tous sur le Village. Mais aussi des conférences, des visites guidées, des blind test ou bingo, des performances drag ou encore des soirées à La Rayonne, au Heat ou au Ninkasi Cordeliers.

Un héritage après la compétition
Les Eurogames peuvent aider à faire évoluer les pratiques des clubs sportifs amateurs, qui jouent un rôle clé dans l’initiation au sport et peuvent rendre leurs activités plus accueillantes et accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap et les athlètes LGBTQIA+.
Le choix de la ville de Lyon pour accueillir cet événement témoigne de l’engagement fort de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et de ses partenaires à promouvoir l’inclusion et la diversité sur le territoire. L’ensemble des acteurs signataires du Plan Local pour l'Égalité mettra en œuvre des mesures de sensibilisation et de sécurité pour cet événement majeur.
L’organisation des Eurogames Lyon 2025 est soutenue par de nombreuses associations et leurs membres, notamment par Cargo et la Fédération Sportive LGBTQIA+. Ces organisations travaillent sans relâche et depuis de nombreuses années sur les questions de l’inclusion et de la diversité dans le sport. Et elles ont à cœur que l’héritage des Eurogames perdure bien après la fin des compétitions.