À Tassin-la-Demi-Lune, les travaux de remplacement du pont Esplette se poursuivent avec l'entrée du chantier dans une phase décisive. Le pont actuel, fragilisé par la corrosion, va être démoli pour être remplacé par un nouvel ouvrage, assemblé sur place.
Une intervention qui nécessite la fermeture des voies ferrées et l'arrêt du trafic ferroviaire pour deux mois, réalisé en lien avec SNCF Réseau. La ligne concernée qui relie la gare Lyon Saint-Paul à Brignais d'une part et Charbonnières-les-Bains ferme donc du 7 juillet au 29 août.
En revanche, la ligne de tram-train entre Charbonnières-les-Bains et Sain-Bel continue de fonctionner pendant la période.
Des autocars de substitution
Pendant la fermeture de la ligne, des autocars de remplacement sont mis en place sur les lignes impactées. Deux cars par heure sont mis en place en période de pointe et un car par heure en période creuse assurent la liaison entre Lyon Saint-Paul et Charbonnières et entre Lyon Saint-Paul et Brignais. Pour la partie de ligne de tram-train qui reste en service, la fréquence est assurée dans les deux sens à raison de deux trains par heure en période de pointe et un tram-train par heure en heures creuses.

Bientôt un nouveau pont
Débutés le 17 mars dernier, les travaux engagés ont déjà permis l'installation d'une passerelle piétonne pour le passage des vélos et piétons.
En attendant que l'ancien ouvrage ne soit déposé puis remplacé par le nouveau pont, des travaux ont été réalisés pour conforter les appuis de la future installation. Acheminé sur place en plusieurs morceaux, il sera assemblé à proximité puis installé cet été.
En attendant l'inauguration et la réouverture du pont en novembre prochain, la ligne ferroviaire et la gare de Tassin-la-Demi-Lune rouvriront le 30 août prochain.