Le pont Esplette fermé à la circulation en vue de son remplacement

À partir de ce lundi 17 mars, le pont Esplette à Tassin-la-Demi-Lune ferme à la circulation. La Métropole de Lyon lance les travaux qui permettront de remplacer l’ouvrage d’art qui enjambe la voie ferrée. Un chantier à 6,7 millions d’euros, indispensable pour les habitants et les riverains.

  • Travaux
  • Ouest - Val d’Yzeron

Les usagers du pont Esplette devront encore patienter quelques mois avant de profiter d’un pont tout neuf. Cinq ans après la mise en alternat de la circulation, les travaux sur l’ouvrage datant de 1907 entrent dans le vif du sujet. Au vu de l’affluence lors de la dernière réunion publique mi-février, l’attente des habitants est bel et bien réelle. L’occasion de faire le point sur les actualités de cet axe qui constitue le seul point d’accès au bourg depuis la route de Paris.

À partir de ce lundi 17 mars, le pont sera fermé à la circulation dans les deux sens. Signe du démarrage des travaux qui dureront jusqu’à fin novembre. Huit mois pendant lesquels plusieurs étapes majeures sont prévues : la première sera marquée par l’installation d’une passerelle provisoire du 14 au 15 avril à l’est du pont pour maintenir un accès piéton et vélo. Puis ce sera au tour des appuis de l'ouvrage d'être renforcés et adaptés pour accueillir la future structure. Dans le même temps, les éléments composant le nouvel ouvrage seront acheminés et assemblés sur place.

« Il y aura un atelier de soudure et d’assemblage installé à proximité. Un défi au vu de la configuration et de l’espace restreint des lieux », précise Bérengère Pisier, responsable service Ouvrages d’art à la Métropole de Lyon.

Chiffres clés

  • 12 000 véhicules quotidiens avant les restrictions de circulation de juillet 2020
  • 100 ans durée de vie moyenne d'un tel ouvrage d'art
  • 38,4 mètres de long

La pose du pont sera effectuée cet été et elle nécessitera une fermeture des voies ferrées du tram-train de l’ouest lyonnais. Huit semaines qui verront l’ancien ouvrage être déposé avant que le nouveau ne soit installé. Ce pont a été choisi dans une configuration plus large et dans une démarche durable.

« Sa structure est en acier corten, un acier auto-patinable qui s'auto-protège par la rouille. Cela permet de prévoir moins d’entretien qu’un pont classique sur toute la durée de vie de l’ouvrage qui est de l’ordre de 100 ans », précise Bérengère Pisier.

Avec 13,5 mètres de large pour 38,4 de long, il comportera deux voies dédiées pour les vélos et piétons, séparées de la double voie centrale réservée au trafic automobile.

Pas de trains cet été

Du 7 juillet au 29 août 2025, les travaux entraînent la coupure de la circulation ferroviaire. Les lignes de TER 21 (Brignais - Lyon-Saint-Paul) et 22 (Sain-Bel – Lyon-Saint-Paul) seront exceptionnellement fermées. Des autocars de substitution seront mis en place sur ces deux lignes pendant la durée des travaux. Les accès et la gare de Tassin-la-Demi-Lune étant fermés, la gare routière est déplacée sur l’avenue du 11-Novembre-1918, à l’arrêt TCL Le Baraillon.

Plus d'infos

Haut de page