Une totale accessibilité depuis le 30 novembre
En février dernier, la Métropole de Lyon lançait d’importants travaux de réparation du pont Bonaparte, entre Lyon 2 et Lyon 5.
Pour cette construction qui date de 1950, une rénovation des trottoirs et de la chaussée a été opérée, ainsi qu’un renforcement de la structure.
Le pont a été rouvert en partie à la circulation fin août après une grosse phase de travaux, et depuis jeudi 30 novembre, il est de nouveau accessible en totalité.
Le pont Bonaparte concentre une forte circulation tous modes. Il est l’un des deux seuls ponts à Lyon à supporter le passage de convois exceptionnels de 100 tonnes au-dessus de la Saône. Un important travail de rénovation était nécessaire pour corriger les dégâts causés par le temps depuis la reconstruction de l’édifice en 1950.
Les travaux ont notamment permis de réparer les fissures constatées sur les longerons sous la chaussée de la travée centrale, de reprendre l’étanchéité de l’ouvrage ou encore de procéder à une réfection générale des balustrades. Le remplacement de la conduite d’eau potable a également été effectué ainsi que la remise en état des autres réseaux. Pendant l’été, la chaussée en entier avait été remplacée. Les équipes de la Métropole ont poursuivi les travaux de réparation et sécurisation du pont après l’été pour conforter la structure sous l’ouvrage.
C’est donc en cette fin novembre que le pont Bonaparte a pu, comme prévu, rouvrir entièrement à la circulation. L’accès aux illuminations pendant la fête des Lumières sera ainsi pleinement assurée !
Il restera quelques travaux de finitions à terminer cet hiver.