Pendant l’été, la Métropole de Lyon a entrepris d’importants travaux pour la restauration du pont Bonaparte, entre Lyon 2 et Lyon 5. Il est de nouveau accessible depuis ce lundi 21 août à la circulation motorisée, interdite depuis le 17 juillet.
Remplacement de la chaussée
La rénovation du pont Bonaparte, entamée fin janvier dernier, s’est poursuivie durant les vacances estivales. La fermeture à la circulation motorisée, entre le 17 juillet et le 21 août, a permis la réalisation de travaux d’ampleur.
Vous pourrez désormais circuler sur une toute nouvelle chaussée. L'ancienne a été démolie puis aplanie, étanchéisée et remplacée par un nouveau revêtement. Les équipes de la Métropole et les entreprises ont aussi changé les bordures granites entre les rebords du trottoir et la voie de circulation. La réalisation des joints de chaussée a complété ces interventions.
Poursuite des travaux jusqu’en novembre
Les travaux de réparation et de sécurisation du pont vont continuer jusqu’en novembre prochain. Le pont Bonaparte est un des deux seuls ponts à Lyon à supporter le passage de convois exceptionnels de 100 tonnes au-dessus de la Saône. Un important travail de rénovation était nécessaire pour corriger les dégâts causés par le temps depuis la reconstruction de l'édifice en 1950.
Les dernières étapes des travaux porteront sur le trottoir amont. Les équipes interviendront aussi sous la structure pour la consolider.