Le périphérique de Lyon à 70 km/h à partir de janvier 2019

La limitation de vitesse sur le boulevard périphérique de Lyon va passer à 70 km/h à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure a pour objectif de diminuer la pollution générée par la circulation et d'améliorer la qualité de l'air.

À partir de janvier 2019, les usagers circuleront à 70 km/h sur la totalité du boulevard périphérique lyonnais depuis la porte du Valvert au Nord jusqu'à la jonction avec l'A7 au sud. La décision a été prise par la Métropole de Lyon après consultation des services de l’État et fera l’objet d’un arrêté de circulation que prendra la collectivité.

La baisse de 20 km/h de la vitesse maximale de circulation va permettre de diminuer les émissions de polluants dans l'atmosphère et d'améliorer la qualité de l'air que respirent tout ceux qui travaillent ou vivent à proximité de l'infrastructure. Cette initiative s'inscrit dans le plan Oxygène de la Métropole de Lyon au même titre que d'autres actions liées aux déplacements dans notre agglomération :

  • création d'une zone à faible émission pour les poids lourds destinés au transport de marchandises et les véhicules utilitaires légers à l'horizon 2019. Le périmètre et les modalités d'application de cette zone à faible émission sont en train d'être déterminées, en concertation avec l'ensemble des parties prenantes ;
  • transformation de 16km de l'autoroute A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite en boulevard urbain apaisé ;
  • développement des alternatives à la voiture individuelle : extension du réseau de transport en commun, création d'infrastructures cyclables, prime pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, incitation au covoiturage...
Haut de page