Le Miam Festival revient pour une deuxième édition

Du 18 au 26 octobre, l'agriculture et l'alimentation durable sont à l'honneur du Miam Festival. À travers la mise en avant d'initiatives locales, petits et grands sont invités à découvrir les richesses de notre alimentation autour d'un vaste programme d'animations.

  • Alimentation

Informations pratiques

  • Dans toute la métropole de Lyon
  • Du 18 au 26 octobre 2025
  • Gratuit
Le programme

Sensibiliser les habitants aux enjeux de l’alimentation durable, tout en mettant en lumière les initiatives locales. C'est l'objectif du Miam Festival qui revient sur tout le territoire métropolitain du 18 au 26 octobre.

Près de 200 animations sont proposées pour les petits et les grands cette année et mobilisent producteurs, associations, collectivités, restaurateurs et structures éducatives autour d'un mot d'ordre : l'alimentation durable.

Dégustations, visites de fermes, ateliers de cuisine, animations pédagogiques, conférences, balades commentées, marchés, repas partagés, il y en aura pour tous les goûts au Miam Festival.

De fermes en paysages agricoles

Au programme des nombreuses activités, plusieurs temps forts sont prévus avec notamment un focus sur le patrimoine agricole de la métropole. Les fermes Melchior, de Lyon et de St-Cyr, des Semailles, du Campus AgriLyon Vert, Terre de Milpa, des Jardins de Pimprenelle, la micro-ferme des Etats-Unis ou encore Le Courtil de Quincieux vous ouvrent exceptionnellement leurs portes.

Mais d'autres expériences sont aussi à découvrir comme la champignonnière de Curis-au-Mont-d'Or ou la ferme urbaine souterraine (Lyon 8). La découverte se poursuit aussi en balade avec un pâturage itinérant de la Bergerie urbaine ou encore dans les Monts-d'Or. 

Le Miam Festival dans les collèges

Les collégiennes et collégiens ne sont pas en reste avec de nombreuses animations organisés dans les établissements cette année. Une cinquantaine de menus bio, locaux, de saison et faits-maison sont prévus pour ravir les papilles de la jeune génération. Mais également des dégustations avec des producteurs locaux, des animations pédagogiques ou le roadtrip de chefs cuisiniers des collèges dans des fermes du territoire. 

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2025

Sur le même sujet

Haut de page