Le festival Lumière revient faire briller le cinéma

La 17e édition du festival Lumière se tiendra du 11 au 19 octobre dans plus de 20 communes de la métropole.

  • Culture

Informations pratiques

  • Métropole de Lyon
  • Du 11 au 19 octobre 2025
Le site du festival

Chaque année au mois d’octobre depuis plus de 15 ans, Lyon, ville de naissance du Cinématographe Lumière, célèbre le cinéma, son patrimoine et sa vitalité à travers le festival Lumière

Pendant une semaine, sur tout le territoire de la métropole, de nombreuses salles invitent à découvrir et redécouvrir des classiques dans tous les genres, pour tous les âges. Près de 450 séances sont programmées dans 21 communes. Rétrospectives, invités, hommages, master-class, ciné-concerts, expositions etc sont prévues lors de cette 17e édition. 

Michaël Mann à l’honneur

Dans le cadre du festival, le Prix Lumière est remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre. Après Isabelle Huppert en 2024, c’est le réalisateur américain Michaël Mann qui sera honoré cette année. 

Au cours de plus de 40 ans de cinéma, il aura dirigé quelques-uns des plus grands monstres sacrés : Al Pacino, Robert De Niro, Daniel Day-Lewis, Tom Cruise, James Caan, Natalie Portman, ou Gong Li. Ses classiques Le Dernier des Mohicans, Heat, Ali ou encore Public ennemies seront à découvrir ou redécouvrir sur grand écran au cours du festival. Il recevra le Prix Lumière le 17 octobre, juste après avoir donné une master-class au théâtre des Célestins.

D’autres grands noms du cinéma seront présents pendant la semaine pour des séances spéciales en leur présence et des master-class. Sean Penn, Nathalie Portman, John Woo, Dominique Blanc ou encore Shu Qi seront de passage dans la ville du cinéma. 

L’animation en vedette

Parmi les rendez-vous incontournables, la traditionnelle séance famille à la Halle Tony Garnier fera vibrer petits et grands avec les aventures de Po pour la projection de Kung Fu Panda, en présence de celui qui lui prête sa voix en français, Manu Payet. 

La Nuit géante de Lumière, le samedi 18 octobre, rend hommage cette année à l’animation japonaise avec quatre chefs d’œuvres du genre pour tenir éveillés les spectatrices et spectateurs toute la nuit : Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki, Your name de Makoto Shinkai, Bella Donna de Eiichi Yamamoto et Paprika de Satoshi Kon. 

Animation toujours avec la projection de la série Astérix et Obélix le combat des chefs, en présence d’Alain Chabat. 

Comme chaque année, deux ciné-concerts sont aussi proposés à l’Auditorium de Lyon avec les musiciens de l’’Orchestre national de Lyon. Deux films mythiques du muet de Victor Sjöstrom : Le Vent et La Charrette fantôme sont proposés les 16 et 18 octobre.

American Graffiti, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Quand Harry rencontre Sally, Barry Lindon, Inception … cette année encore, le festival vous donnera l’opportunité de découvrir des grands classiques sur grand écran.  

Le programme 

Un festival pour toutes et tous

La 17e édition du festival Lumière est un festival pour tous, à la rencontre de tous les publics, des projections à destination des enfants hospitalisés ou des détenus sont notamment organisées. 

Le festival s’engage aussi pour rendre ses séances accessibles à toutes et tous, des séances accessibles aux sourds et aux malentendants ou disponibles en audiodescription seront proposées cette année, signalées dans le programme par les mentions ST-SME (Films français avec sous-titres pour sourds et malentendants, et VASTF (Films étrangers avec système audio de lecture des sous-titres). 

Des tarifs préférentiels sont aussi mis en place pour les publics éloignés de l’offre culturelle. 

L’équipe du festival s’investit aussi pour l’insertion professionnelle d’étudiants, de réfugiés, de jeunes déscolarisés et de personnes en situation de précarité. Chaque année, une centaine d’entre eux rejoignent l’équipe des bénévoles et assurent des missions d’accueil et de soutien logistique pour le festival.

En savoir plus
 

Sur le même sujet

Haut de page