La Métropole de Lyon mène une politique sportive axée sur les bienfaits du sport - santé et souhaite rendre ces pratiques les plus accessibles possibles. Elle entend développer la pratique d’activités physiques adaptées pour les personnes en situation de handicap accueillies en établissements médicosociaux. Elle va aussi favoriser les activités handisports, et le sport adapté pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique.
L'appel à projet est constitué de deux dispositifs distincts qui s'adressent à des porteurs de projets différents :
- « Activ’Ton Sport » ouvert aux associations sportives et associations œuvrant dans le champ médico-social.
- « Adapte Ton Sport » ouvert aux organismes gestionnaires d’établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes adultes en situation de handicap.
Consultez les détails, les conditions d'éligibilité, les pièces à fournir pour répondre à l'un ou l'autre de ces dispositifs sur grandlyon.com. Si vous êtes intéressés, vous pouvez proposer un projet et déposer un dossier jusqu'au 26 mars.
44 projets soutenus en 2022
Le dispositif "Activ' ton sport" avait déjà été lancé en 2022. 44 projets différents avaient été subventionnés. Par exemple :
- Le Judo Club de l’Est Lyonnais qui intervient au sein de l’Hôpital Femme Mère Enfant de Bron, pour proposer des séances de judo aux jeunes patients hospitalisés.
- Le Comité départemental du sport adapté Rhône Métropole de Lyon qui propose tout au long de l’année des activités sportives à des jeunes en situation de handicap mental. Des journées sportives inter-établissements médico-sociaux sont organisées sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon.