Fermeture des musées, des théâtres, des cinémas, des lieux de spectacles... Le secteur culturel est l'un des plus touchés par la crise sanitaire. Festivals, concerts, expositions... : depuis le mois de juin, peu à peu, les festivals reprennent et les lieux rouvrent dans des conditions sanitaires strictes. La vie reprend, mais la crise a laissé des traces.
Dans ce contexte, la Métropole va voter un nouveau plan culture lors du conseil métropolitain du 21 et 22 juin. Le budget culture va augmenter d'1,3 million d'euros à partir de 2022. Objectifs : soutenir les acteurs du secteur et faciliter l'accès de tous les publics. Traversé par les enjeux environnementaux et par la question de l'égalité entre les femmes et les hommes, ce plan s'articule autour de 3 axes :
Plus d'accès à la culture pour tous et toutes
L'éducation artistique et culturelle devient un axe majeur de la politique culturelle de la Métropole. C'est un levier important pour toucher les jeunes et plus largement les personnes éloignées des offres culturelles plus classiques. Cela se concrétise par :
- Un budget multiplié par 5 pour développer l'éducation artistique et culturelle, notamment dans les collèges : de 90 000 euros à 490 000 euros en 2021. C'est également un moyen d'aider la filière en finançant plus d'heures d'intervention artistique.
- Une enveloppe spécifique de 300 000 euros pour des projets d'insertion sociale et d'accès pour tous : interventions auprès de publics éloignés, appel à projets, soutien aux chantiers éducatifs pour les jeunes suivis par la prévention de l'enfance
- Le développement d'événements et d'activités culturelles conçus avec et pour les habitantes et habitants des quartiers en politique de la ville.
- Le soutien aux écoles de musique, de danse, de théâtre et de cirque
La culture partout
La Métropole veut aider les communes les plus petites ou les plus éloignées du centre à développer leur offre culturelle : en s'appuyant par exemple sur la coopération entre les communes et sur l'itinérance des expositions ou des spectacles.
- Une bibliothèque numérique pour offrir plus de ressources en lignes aux habitantes et habitants.
- Plus de soutien aux festivals qui se dérouleront sur plusieurs communes, qui vont faire dialoguer des artistes locaux et nationaux ou qui vont chercher des financements privés comme publics. L'enveloppe passe de 80 000 euros en 2020 à 140 000 euros en 2021
- L'évolution du soutien aux théâtres pour un maillage territorial plus équitable.
Accompagner les acteurs culturels pour qu'ils résistent mieux aux crises
Dans la Métropole de Lyon, le secteur culturel représente plus de 20 000 emplois. Le report et l'annulation de nombreux événements ont fait chuter son chiffre d'affaires. Pour l'aider à traverser l'après crise et à être mieux armé pour la suite, la Métropole prévoit un budget multiplié par 4 pour accompagner la filière culturelle : de 105 000 euros en 2019 à 435 000 euros en 2021 avec :
- Le financement de dispositifs pour accompagner les acteurs culturels. Cela se concrétise par exemple par la création d'un site d'échange entre professionnels avec foire aux ressources et appels à projets...
- Le soutien au développement de 3 filières à potentiel : les arts numériques, les arts visuels et les arts du cirque avec notamment la Cité internationale des arts du cirque qui devrait voir le jour en 2023 à Vénissieux.
- L'aide au partage et à la mutualisation des ressources : matériel en commun, développement du mécénat, recherche de locaux...
- La création d'une recyclerie culturelle : un lieu pour stocker, transformer et revendre les décors, mobiliers de scène, costumes, accessoires...