La CinéFabrique se transforme
Créée en 2015 à Lyon, l’école dédiée au cinéma a pris possession depuis 2017 de l’ancien lycée Martin Luther King dans le 9e arrondissement de Lyon. Pour adapter les locaux à l’enseignement des métiers du 7e art, plusieurs travaux de réhabilitation sont entrepris. La Métropole de Lyon vient à ce titre de débloquer une enveloppe d’un million d’euros, après une première aide d’un montant équivalent, effectuée en 2019.
Ce soutien financier doit permettre la création de salles spécialisées comme des plateaux de tournage, de studios d’enregistrement ou de salles de cinéma. Des travaux sont également prévus sur l’enveloppe du bâtiment pour améliorer le confort thermique ainsi que sur la restructuration intérieure du bâtiment pour notamment l’adapter aux personnes à mobilité réduite. Deux bâtiments annexes accueillant des résidences, logements et espace de coworking seront également réhabilités. Les travaux permettront de proposer 4 849 m2 d’espaces rénovés et dureront jusqu’en 2026.
Mixité sociale et parité à la CinéFabrique
Un soutien de la collectivité complétée par la subvention annuelle de fonctionnement pour l’établissement de 120 000 euros, destinée à financer la classe d’orientation et préparation. Ce dispositif s’adresse aux jeunes des collèges classés REP dans le cadre d’un projet d’éducation à l’image. Une autre aide de 20 000 euros est versée chaque année à la CinéFabrique pour l’acquisition de matériels dédiés aux projets d’action culturelle et d’éducation à l’image.
À savoir
L'école nationale supérieure du cinéma et multimédia propose sept formations spécialisées dans les métiers du cinéma (image, son, montage, production, scénario, décors et supervision d’effets spéciaux) et dispense chaque année des cours à 49 élèves. L’établissement s’est construit autour d’une politique d’accueil mêlant mixité sociale et parité. 65 % des élèves sont boursiers en 2023.