Les déchets abandonnés n'ont plus droit de cité dans l'espace public. La Métropole de Lyon a signé une convention avec l'éco-organisme Citeo pour prendre en charge les déchets abandonnés sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Prévue pour les trois ans à venir et dotée à hauteur de 15 millions d'euros, cette convention prévoit la mise en place de plusieurs actions aussi bien sur le terrain de la prévention que sur le champ de la propreté urbaine.
L'objectif est double : améliorer la propreté dans les espaces publics et sensibiliser les habitants à adopter de bonnes pratiques.
Pour la gestion des déchets, il est prévu la mise à disposition de poubelles de tri dans l'espace public avec l'objectif d'atteindre 500 points à partir de 2025 mais également l'installation de filets dans les réseaux d'eau pluviale pour capter les déchets avant qu'ils ne rejoignent les cours d'eau et ne polluent la mer.
Sensibiliser autour des déchets
Mais ce coup de filet sur les déchets ne se limite pas uniquement au tri et aux déchets une fois jetés. La convention prévoit des actions de pédagogie et de sensibilisation avec l'installation de plaques "Ici commence le fleuve" ou encore la limitation des emballages à usage unique. Des actions de soutien aux ramassages citoyens sont également prévues dans la convention.
Le meilleur des déchets est celui qui n’existe pas : la sensibilisation du grand public fait donc partie de nos priorités.
Isabelle Petiot,
vice-présidente à la Métropole de Lyon en charge de la réduction, du traitement des déchets et de la propreté.
Enfin, pour limiter les déchets plastiques, la Métropole de Lyon et Citeo vont mettre en place une cartographie des fontaines à eau accessibles pour inciter les habitants à remplir leur gourdes plutôt qu'à consommer de l'eau en bouteille.
Ces actions suivent l'expérimentation mise en place depuis 2022 entre la Métropole et l'organisme pour la gestion des déchets sur les quais de Saône qui s'est avérée être concluante. D'après l'étude, 80 % des personnes interrogées ont jugé positif la propreté des quais Saint-Vincent, de la Pêcherie et des Célestins, contre seulement 28 % en 2022.
