La Métropole agit pour réduire les déchets sur les quais de Saône

Déplacements des poubelles, installation de corbeilles compactrices, signalétique, autant d’initiatives pour inciter les habitués des quais de Saône à maintenir un espace public propre. Et d’éviter toute pollution dans la Saône.

  • Lyon

Les quais de Saône, au niveau des 1er et 2e arrondissements de Lyon, sont un lieu de rendez-vous très prisé, encore plus les soirs d’été. Apéritifs improvisés, pizzas, bières et autres emballages et papiers dégradent alors les rives.

Face à ce constat, la Métropole de Lyon a lancé une expérimentation destinée à réduire la quantité de déchets sur les quais Saint-Vincent, de la Pêcherie et des Célestins.

Les poubelles présentes sur le bas des quais ont été déplacées vers le haut, avec quatre points équipés chacun de deux corbeilles de rue. Deux poubelles compactrices pour le tri des emballages ont également été installées ainsi que, pour le verre, l’indication du silo le plus proche.

Sur le quai des Célestins, le dispositif avec des poubelles et des silos à verre sur le quai bas est maintenu. En parallèle, des actions de sensibilisation sont également mises en œuvre sur cette section, avec là aussi des panneaux d’affichage et des médiateurs, afin d’inciter les usagers à trier et jeter leurs déchets dans les poubelles adaptées ou à défaut, si les poubelles sont pleines, les garder avec eux pour préserver la Saône.

Le bilan tiré de ces deux expérimentations permettra de déterminer quel dispositif est le plus efficace pour réduire la quantité de déchets abandonnés sur le bas des quais. Celui-ci pourra ensuite être déployé plus largement.

Une dizaine de corbeilles compactrices ont été installées, avec une pour les emballages de pizzas. Cette expérimentation est très importante pour nous, l’idée étant de responsabiliser les gens.

  • Isabelle Petiot,
    Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la réduction et au traitement des déchets et à la propreté

En septembre 2021, Citeo, l’entreprise qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages et papiers, l’Association des maires de France et l’Office Français de la biodiversité ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour répondre au fléau que représentent les déchets abandonnés, dont les causes sont multiples.

Parmi les projets lauréats figure celui porté par la Métropole de Lyon pour réduire la quantité de déchets sur les bas-ports de la Saône, plus précisément sur les quais Saint-Vincent, de la Pêcherie, et des Célestins.

La forte fréquentation de ces quais au printemps et à l’été génère une pollution importante, avec des déchets qui finissent pour certains dans la Saône, polluant ainsi le fleuve et, à terme, la mer.

Haut de page