L’idée peut sembler ne pas aller de soi au premier abord, mais les valeurs associées à la boxe en font en réalité un sport idéal pour aider les femmes victimes de violences à se reconstruire.
En 2019, suite à une levée de fonds au cours d’un gala contre les violences faites aux femmes, le club Renouveau Boxe met en place le programme Poing Levé, sur lequel il travaille à l’époque avec l’association Viffil.
Avec ce dispositif, soutenu par la Métropole et la Ville de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes, l’idée est de proposer des cours de boxes adaptés à des femmes victimes de violences. Une fois par semaine, un groupe d’une dizaine de femmes se retrouve donc dans ce club de boxe, implanté dans le quartier de la Croix-Rousse depuis 2009.
« Elles vont pouvoir avoir un espace protégé où se retrouver entre elles », explique Samir Hamzaoui, professeur de boxe et responsable du projet. Un travail physique progressif va leur être proposé. « Beaucoup d’entre elles n’ont jamais fait de sport. Ça leur permet donc de voir qu’elles sont en capacité de repousser leurs limites et de travailler sur l’image qu’elles ont de leur corps. La technique de boxe en soi, ce n’est pas du tout le but de départ », détaille-t-il.
Pour ces femmes, le programme, qui s’articule aussi autour de séances de coaching mental, est là pour les aider à construire ou reconstruire une confiance en soi. « En se donnant et visualisant un objectif, même petit, à chaque fois qu’on repousse ses limites, c’est un pas de plus en avant », souligne Samir Hamzaoui.
Relever la tête
Les femmes qui passent la porte du club pour la première fois ne sont pas forcément à l’aise avec l’idée de pratiquer de la boxe. « Souvent, au départ, elles ont du mal à se retrouver en face-à-face et à se dire qu’elles vont donner un coup à quelqu’un. On rappelle qu’on est dans le cadre d’un sport, que nous sommes des partenaires et qu’on ne cherche pas à faire mal à la personne en face. »
À travers le programme, le club prend également en charge les enfants des participantes à Poing levé, ils suivent les cours de boxe éducative.
Depuis le début du dispositif, Samir voit les effets bénéfiques que le programme peut avoir sur les femmes qui en font partie. « Quand elles arrivent, elles sont renfermées, elles n’osent pas, et petit à petit, on voit les évolutions en termes de confiance en soi et d’ouverture. On arrive même à échanger sur leurs vies et elles arrivent mieux à se projeter.»
Le club qui travaille avec plusieurs associations pour Poing levé espère continuer à évoluer et à proposer davantage pour agir contre les violences faites aux femmes. Il organise ce vendredi 7 mars une soirée caritative sur le sujet : Lumières et Espoirs. Parrainée par Raymond Domenech, la soirée se déroulera autour d’un concert et mettra en lumière des femmes engagées et des dispositifs phares de lutte contre les violences.
Informations pratiques
Soirée caritative Lumière et Espoirs, contre les violences faites aux femmes
Vendredi 7 mars à 19 h 30
Salle Roger-Duplat
8, rue Marie-Anne Leroudier
69001 Lyon