Journée mondiale de lutte contre le sida : informer encore

Le 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le sida. Toute l’année à travers des lieux et des dispositifs comme les centres de planification et d'éducation familiale ou le Hello Bus, la Métropole se mobilise pour le dépistage et la prévention dans ce domaine.

  • Santé

Les dépistages augmentent mais les diagnostics diminuent

Le VIH a été découvert il y a 40 ans. Et l’espoir de le voir un jour disparaître de nos vies grandit grâce aux progrès de la médecine et de la recherche et aux campagnes de prévention.

D’après les dernières données de Santé Publique France, publiées cette semaine pour 2022, le nombre de dépistages augmente (6,5 millions de sérologie en laboratoires) et celui des diagnostics diminue (entre 4200 et 5700 personnes ont découvert leur séropositivité).

Mais le chemin est encore long et en l’absence de traitement, la prévention reste encore la meilleure arme.

 De nombreux moyens sont disponibles pour se protéger et protéger les autres (…) La lutte contre le VIH et les autres IST est un enjeu de santé publique, chacun peut agir pour stopper la transmission de ces infections. 

Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France

Faire reculer les idées reçues

Et en matière de prévention, l’information est primordiale. Malheureusement, l’enquête annuelle de l’Ifop avec Sidaction, montre que les idées reçues sur le sida continue de gagner du terrain. Les indicateurs enregistrés sont les plus mauvais depuis la création du sondage en 2009.

Ainsi, 30 % des 15-24 ans pensent que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive. Un quart des jeunes estime que le VIH se transmet en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques, en buvant dans le verre d’une personne séropositive ou en partageant la même assiette. 37% des sondés pensent qu’il existe un vaccin pour empêcher la transmission du sida, et encore 21% des jeunes pensent que le sida est une maladie qui ne touche que les personnes homosexuelles ou toxicomanes, et 20% que le virus ne circule véritablement que dans le continent africain.

Pour lutter contre les idées reçues et les préjugés, Sidaction lance donc la campagne « Les Clics de la Tentation ». La campagne détourne 5 types de contenus qui captivent les audiences en ligne, en y insérant, in fine, des informations véridiques et essentielles sur le VIH.

Dépistage gratuit en CPEF

Améliorer l’information en santé sexuelle et particulièrement auprès des publics jeunes, c’est aussi l’action toute l’année des centres de planification et d'éducation familiale (CPEF).

Les CPEF de la Métropole de Lyon, sont des lieux d’information, d’écoute et de consultation pour toute question autour de la sexualité, de la vie de couple ou de la contraception. Et ils sont gratuits pour les mineurs.

Dans les CPEF, il est notamment possible de réaliser gratuitement un dépistage du virus du sida, ou de toutes autres IST (infections sexuellement transmissibles). C’est possible y compris pour les mineurs de manière gratuite et confidentielle et sans autorisation parentale.

S'informer grâce au Hello Bus

Et si vous n’allez pas directement chercher l’information en CPEF, l’information peut aussi venir à vous à travers Hello Bus. Ce bus sillonne le territoire de la métropole de Lyon au-devant des populations avec une priorité donnée aux personnes en situation de précarité et éloignées du soin. C’est un outil d’information, d’animation et d’éducation à la santé à partir du collège.

Il intervient dans des établissements scolaires, des associations, des institutions, des centres sociaux ...

Vous pouvez échanger de manière confidentielle avec les professionnels de santé qui y interviennent sur divers sujet et notamment en santé sexuelle. Le Hello Bus, délivre de l’information, fait la promotion des dépistages ou encore oriente vers d’autres structures.

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 4 juillet 2025
Haut de page