La Métropole de Lyon est engagée pour l’emploi et l’insertion des jeunes. Elle propose des expériences professionnelles valorisantes pour leur avenir.
Durant l’été (entre juin et septembre), comme chaque année, elle recrute des jeunes pour effectuer des jobs d’été. 3 types de jobs sont proposés :
- Agir sur la propreté et l’environnement (agent de nettoiement, éboueur, agent d’entretien des espaces verts).
- Aider les services d’aide à l’enfance (agent technique polyvalent, agent d’entretien des sols et agent administratifs) à l’Institut départemental de l’Enfance et de la Famille (IDEF) à Bron.
- Assurer une mission administrative dans les services administratifs et les maisons de la Métropole : classement/archivage, gestion de dossiers, d’accueil/contact avec usagers, saisie informatique, etc.
En 2023, plus de 350 offres d’emploi ont été pourvu dans les 58 communes de la Métropole.
Comment postuler ?
Les offres d’emploi sont accessibles à toutes celles et tous ceux qui :
- auront 18 ans ou plus à la date de démarrage du contrat,
- sont étudiants (sans alternance) ou suivis dans le cadre d’une mission locale, ou bénéficiaires du Revenu Solidarité Active (RSA) ou Revenu solidarité jeune (RSJ).
Si vous êtes intéressé ou pour toute question/information rendez-vous sur https://www.grandlyon.com/jobs-dete
Attention, les candidatures sont ouvertes du 1er au 31 mars !

Témoignage
Théo, a fait son job d’été à la Métropole de Lyon en 2023. Missionné sur l’archivage et l’étude de projets RH, il nous partage son expérience !
Par Magali Nautré
Comment as-tu trouvé ce job d’été ?
« Je suis arrivé au mois de février en tant que stagiaire à la Métropole et une collègue m’a informé que ce dispositif des jobs d’été existait. Donc j’ai sauté sur l’occasion qui était adaptée à mes perspectives. »
Qu’as-tu pensé de ton expérience ?
« J’étais très bien cadré, j’avais de super collègues […] Ce qui était très intéressant aussi c’est qu’ils ont vu que j’étais très à l’aise tout de suite et ils m’ont donné un très gros projet, avec beaucoup d’attentes dessus. J’avais carte blanche pour créer des outils d’analyse de projets que j’ai ensuite présenté à la directrice adjointe de la DRH. »
Recommanderais-tu la Métropole de Lyon pour un job d’été ?
« Ce qui est intéressant à la Métropole de Lyon, c’est qu’il y a énormément de familles de métiers différents. En un mois vous pouvez être mis à disposition sur plusieurs missions, qu’elles soient pratiques ou de terrain comme l’exploitation des espaces publiques ou la petite enfance par exemple. Ça permet d’avoir une première approche et vision d’un domaine. »