À Villeurbanne, l'agence Humando mise sur l'insertion au féminin

L’agence Humando, filiale du Groupe Adecco, a reçu un prix récompensant son action pour l’accès des femmes à l’emploi, lors de la soirée des Trophées des clauses sociales de la Métropole de Lyon.

  • Insertion
  • Villeurbanne

Casser les codes, c’est un peu le quotidien d’Humando. « On fonctionne comme une agence de travail temporaire mais pour un public éloigné de l’emploi depuis longtemps, des personnes sans logement, d’autres inscrites au Revenu de solidarité active (RSA)… L’accompagnement se fait sur 24 mois maximum avec l’ambition d’un retour durable vers l’emploi », présente Corinne Gianna, directrice de l’agence de Villeurbanne. Si l’agence locale, qui existe depuis trois ans, est sur le devant de la scène plus que d’ordinaire, c’est parce qu’elle a été distinguée par le prix Accès des femmes à l’emploi.

Des missions valorisantes

« Nous sommes engagés à promouvoir l’insertion professionnelle des femmes, notamment dans des secteurs traditionnellement masculins. Nous avons accompagné des femmes éloignées de l’emploi, réfugiées ou en situation de handicap, en leur proposant des missions valorisantes sur des postes qualifiés. Depuis ce prix, des entreprises du bâtiment et travaux publics (BTP) nous contactent », se réjouit Nicolas Raguénès, responsable Développement et accompagnement.

Récemment, quatre femmes ont été accompagnées par l’agence pour des missions dans le BTP. « À Saint-Priest, sur le chantier de réhabilitation Bel-Air, une médiatrice a fait le lien entre les locataires et les ouvriers. Preuve d’une réussite, à la suite de cette expérience, elle vient de signer un CDI comme gardienne d’immeuble sur ce même chantier. Une autre travaille comme dessinatrice projeteuse dans les bureaux mais aussi sur le terrain », précise Nicolas Raguénès.

Une confiance retrouvée

Un autre exemple, celui de Léonie Tonleur. « Je ne suis plus la même, j’ai repris confiance en moi après un an chez Bouygues Énergies et Services », sourit la jeune femme qui vient de terminer une mission intérimaire, au cours de laquelle elle faisait le suivi administratif des interventions sur les chantiers. 

Assistante de direction au Cameroun avant d’arriver en France, elle peinait à trouver un travail correspondant à son expérience professionnelle, seulement des offres de femme de ménage ou encore de caissière. Elle n’y croyait plus. Pousser la porte d’Humando a été le début d’un renouveau. « Ils me suivent dans mes démarches, on a refait mon CV, je me sens très soutenue ici. J’ai aussi retrouvé le moral », se réjouit Léonie. Nicolas Raguénès, qui compose l’équipe de Villeurbanne avec Corinne Gianna et Tafath Moussaoui, tient à rajouter :

Dans le monde de l’insertion on va plus loin que le diplôme sur un CV. On demande ce que les candidates et candidats veulent faire comme travail. Nous cherchons des profils, des compétences, on est dans une démarche de parité.

Nicolas Raguénès, responsable développement et accompagnement chez Humando.

Haut de page