Une crue de plusieurs cours d’eau
L’épisode pluies/inondations dans le département du Rhône a entraîné la crue de plusieurs cours d’eau, notamment sur le secteur du Gier, de l’Yzeron et du Garon. Plusieurs communes du sud-ouest de la métropole de Lyon ont été impactées par ces crues et par des phénomènes de débordements de réseaux et de remontée de nappe phréatique, plus particulièrement Givors, Grigny, Oullins-Pierre-Bénite, Francheville, Saint-Genis-Laval.
Les mesures prises par la Métropole de Lyon
Des mesures immédiates ont été prises par la Métropole de Lyon, en coordination avec les communes et les services de la Préfecture du Rhône, afin de mettre en sécurité les populations. Les interventions se poursuivent dans les prochains jours.
- Voirie et ponts : Les équipes de voirie et d’ouvrage d’art sont mobilisées sur le terrain afin d’identifier les dégâts et lancer les interventions nécessaires. À cette heure-ci, la D386 reste impactée suite à l’effondrement d’un muret, les équipes sont sur place pour procéder à la réouverture au plus vite. Les équipes du PC CRITER ont été mobilisées de manière continue pour communiquer sur les conditions de circulation.
- Nettoiement : La Métropole de Lyon a renforcé les moyens humains et matériels pour le nettoiement des zones concernées : une vingtaine d’agents sont sur le terrain pour prendre en charge la gestion des dégâts liés à la crue sur les communes de Givors et Grigny. Des moyens mécanisés supplémentaires (grandes balayeuses, laveuses, camion plateau) ont été déployés tout l’après-midi ce vendredi 18 octobre, et les interventions se poursuivront samedi et dimanche si nécessaire.
- Réseaux d’assainissement et cycle de l’eau : les services de la Métropole interviennent sur de nombreux points critiques afin de réaliser des actions de nettoyage et de curetage mécanisé des bouches d’égout. Des pompages se poursuivent à Givors sur plusieurs points névralgiques afin de permettre l’accès aux logements. Il n’y a pas de coupure d’eau à déplorer.
- Aires de gens du voyage : deux aires ont été évacuées sur les communes de Givors et Grigny dès le 17 octobre, et ont été déplacées temporairement sur d’autres sites à l’abri du risqued’inondation, dans l’attente d’une remise en état.
- 12 collèges ont été fermés dans le secteur Sud-Ouest. Les opérations d’évaluation des dégâts ont débuté, les travaux de remise en état interviendront dès lundi pendant la période de vacances scolaires. Le Rhône est repassé en vigilance jaune depuis 06h00 ce 18 octobre.
Face à cette situation d’urgence que connaît le territoire, la Métropole de Lyon souhaite que l’arrêté de catastrophe naturelle soit pris au plus vite afin de pouvoir engager les démarches nécessaires
auprès des assurances pour l’ensemble des sinistres. De plus, la collectivité sollicite l’État pour qu’il active les dispositifs de solidarité nationale en cas de catastrophe naturelle.