Vaulx-en-Velin : un nouveau lieu de vie pour les personnes autistes

Inauguré le 2 avril dernier à Vaulx-en-Velin, l’établissement d’accueil médicalisé (EAM) Jean-Pierre Demagny est destiné à l’accueil et à l’hébergement de personnes avec autisme ou présentant des troubles psychiques. Un lieu de vie adapté et apaisant, pour se sentir « comme à la maison ». La Métropole a investi un million d’euros pour permettre à ce projet de voir le jour.

  • Santé
  • Vaulx-en-Velin

Une double expertise

Dans le cadre d’un appel à projets, la Métropole de Lyon et l’ARS (Agence régionale de santé) Auvergne-Rhône-Alpes ont confié à la Fondation OVE (Œuvre des villages d’Enfants) la création de cet établissement d'accueil médicalisé (EAM). Ouvert le 30 octobre dernier et inauguré le 2 avril, il a pour projet d’accueillir des personnes en situation de handicap et de favoriser leur autonomie et leur inclusion dans la société.

Si le centre accueille déjà 33 personnes, il pourra atteindre, en pleine activité prévue fin 2024, 60 résidents. Parmi ceux-ci, 40 avec autisme, dont 6 en situations « complexes » (qui nécessite une présence et des soins plus importants), et 20 porteurs de handicaps psychiques.

« Nous sommes le plus gros centre d’accueil pour personnes avec TSA [Troubles du spectre de l’autisme] à Lyon et le deuxième en France », explique Nathalie Darne, directrice du centre Jean-Pierre Demagny. « Nous sommes également le seul centre de Lyon qui réunit des personnes autistes avec d’autres personnes souffrant de troubles psychiques », ajoute-t-elle.

Se sentir comme à la maison

C’est l’ancien Ehpad « les Acanthes » qui a été rénové pour accueillir le nouveau centre. L’architecture a été entièrement pensée, après consultation des familles, pour s’adapter aux besoins des personnes TSA.

On y trouve des aménagements spécifiques, tels que des espaces de repli ou encore des outils de commande à distance. Acoustique, lumière, matériaux, couleurs, sécurité : tout est conçu pour que les résidents se sentent vraiment chez eux. Les chambres, d’une superficie allant de 19 à 23 mètres², sont toutes spacieuses, dotées de grands lits et d’une salle de bain privative.

« Quand je viens chercher Clément le week-end, il est heureux de me voir, bien sûr, mais il est aussi très content de faire son sac et de retourner au centre le dimanche soir », confie Mme Bramet, mère de Clément, 31 ans, l’un des résidents de l’unité réservée aux TSA complexes. « Bruit, lumière… tout est pensé pour une personne autiste et c’est vraiment nouveau », renchérit-elle.

Le centre propose de nombreuses activités afin de favoriser l’apprentissage, la communication et les compétences sociales de ses résidents telles que l’art-thérapie, la musicothérapie ou encore des sorties au parc de Miribel qui se trouve tout près.

Liens utiles

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 25 juin 2025
Haut de page