IF met l’illustration contemporaine à l’honneur

L’Illustration festival (IF) revient aux Subs et à l’Ensba du 27 au 28 septembre pour une troisième édition.

  • Culture

Informations pratiques

  • Subs et Ensba Lyon
    8 bis quai Saint Vincent 69001 Lyon
  • Du 27 au 28 septembre 2025
  • Prix libre à partir de 5 euros
Le site du festival

Le parti-pris ne change pas : une diversité d’animations tournées autour de l’illustration et de la création. Pour sa troisième édition, l’Illustration festival (IF) maintient son ambition : valoriser l’illustration contemporaine. 

Les 27 et 28 septembre, les Subs et l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) de Lyon accueillent une programmation riche. 
Cette année encore, des illustratrices et illustrateurs des quatre coins du monde seront au rendez-vous. L’Espagnole Ana Galvan, la Taïwanaise Chou Chia Yu ou le Québécois Chien Champion, notamment, donneront des master classes au cours du week-end. Mais la scène locale et nationale sera également bien représentée. 

Création en direct

L’expo live d’IF est aussi de retour, 30 cubes en bois seront à disposition des illustrateurs pour créer en direct le samedi et le dimanche matin. Les cubes illustrés seront ensuite exposés sous la verrière et disponibles à la vente. Les festivaliers pourront aussi customiser des cubes avec tout le matériel mis à disposition. 

Différentes expositions sont aussi à retrouver, dont une dédiée au cinéma et l’autre aux mascottes. 

Les festivaliers pourront aussi profiter du marché d’objets illustrés, de séances de diffusion de courts-métrages animés, d’animations en réalité virtuelles, d’ateliers ou encore d’une aire de jeux, d'un espace pour se faire tatouer etc. 

Et pour terminer la journée du samedi en beauté, la « baston dessinée » qui verra des illustrateurs s’affronter en public à coups de crayon fera son retour. Elle sera suivie de la IF dance party

Le programme

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 24 septembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page