Informations pratiques
- Dans divers lieux de la métropole
- Du 25 septembre au 27 octobre 2024
Le Festival Karavel atteint l’âge de la maturité
Pour sa 18e édition, le festival lyonnais dédié à la culture hip-hop revient à Lyon avec un programme chargé. 50 compagnies, 40 lieux et plus de 60 représentations dans 18 communes de la métropole de Lyon. Pendant un mois, Karavel mettra la danse et la musique hip-hop sous les projecteurs, invitant les Lyonnais à découvrir l’univers de la culture hip-hop.
Lancé en 2007 à Bron par le chorégraphe Mourad Merzouki, le festival Karavel a acquis au fil des années une certaine aura dans sa capacité à fédérer les publics et à ouvrir la discipline aux non-initiés.
Plus de 25 000 visiteurs sont attendus cette année pour ce festival soutenu par la Métropole de Lyon.
Un programme riche
Concerts, spectacles de danse, théâtres, battles sont prévus du 25 septembre au 27 octobre et seront complétés par différentes animations autour de la discipline : ateliers, masterclasses…
Après une ouverture sur l’esplanade des Subs le 25 septembre avec la compagnie Relevant réunissant des danseurs lyonnais, le festival se déclinera pendant 33 jours pour les grands et les petits mais aussi pour les amateurs et les moins connaisseurs du style.
Plusieurs temps forts rythmeront le mois de festival avec notamment le Concours Dialogues destiné aux compagnies émergentes (25 octobre à Bron) ou le spectacle de la Compagnie Voltaïk qui assurera le show avec son spectacle de danse Malacca (5 octobre à Bron). Dans l’amphithéâtre du Centre des Congrès de Lyon, les meilleurs danseurs de hip-hop français et internationaux sont attendus pour une battle intitulée « Can you rock ?! » (13 octobre à Lyon).
Une édition placée aussi sous le signe de l’inclusion avec le Waacktober qui mettra en avant le waacking, une danse de rue afro-américaine née dans les clubs underground de la communauté LGBTQIA +. Initiations, workshops, battles et rencontres sont prévus le 19 octobre au Sucre (Lyon).
Les plus petits ne sont pas en reste avec l’organisation du Marathon de la danse mobilisant les établissements scolaires, les crèches et les centres socio-culturels dans une grande initiation à la danse hip-hop (du 7 au 11 octobre).
Pour clore le mois de festivités, les Hip Hop Games France reviennent comme chaque année. L’occasion de mettre en compétition plusieurs compagnies autour d’un spectacle mêlant battles et création chorégraphique (27 octobre à Villeurbanne).