L’épisode de pollution démarré il y a quelques jours se prolonge. Les conditions anticycloniques favorisent la stagnation de la masse d’air au-dessus de notre métropole et donc l’accumulation des polluants. C’est un épisode assez sévère, long, et peu courant. Atmo, l'organisme qui mesure la qualité de l'air sur notre territoire, explique que “la principale source de pollution est la combustion due au chauffage. Mais d'autres sources apparaissent également avec la formation de particules secondaires liées au trafic routier et aux épandages agricoles.”
Pour éviter que la situation ne s'aggrave trop, la préfecture a pris plusieurs mesures préventives :
- dans le périmètre de la zone à faibles émissions, seuls les conducteurs d'un véhicule classé Crit'air 2, 1 ou 0 ont le droit de circuler. Les autres véhicules, plus polluants, doivent rester à l'arrêt.
- rouler moins vite, c'est diminuer les émissions de son véhicule. Une baisse de 20 km/h de la vitesse maximale est instaurée sur tous les axes où la vitesse est habituellement de 90 km/h et plus.
- chez soi, il est interdit d'utiliser une cheminée à foyer ouvert pour se chauffer. D'ailleurs, l'État a pris la décision d'interdire l'utilisation de ce type de cheminée à partir du 1er avril 2023. Si vous êtes concernés, la Métropole de Lyon vous accompagne avec une aide financière pour installer un système de chauffage au bois plus performant.
D'autres mesures concernent les activités professionnels, dans les secteurs du BTP, de l'industrie et de l'agriculture.
Pendant cet épisode de pollution, il est fortement recommandé d'éviter les activités physiques intenses et de s'éloigner tant que possible des grands axes routiers. N'hésitez pas à consulter votre médecin si vous ressentez une gêne cardiaque ou respiratoire.