Des journées pour battre en brèche les stéréotypes de genre

Du 4 au 14 mars la Métropole de Lyon organise les Journées de l’Égalité pour mettre en valeur des parcours de femmes inspirantes dans l'histoire et sur son territoire.

  • Égalité

Informations pratiques

  • métropole de Lyon
  • Du 4 au 14 mars 2024

La lutte pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes ce n’est pas que le 8 mars, journée internationale consacrée aux droits des femmes.

En décembre 2021, la Métropole de Lyon s’est dotée d’un plan d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Dans cette lignée, elle organise du 4 au 14 mars sur son territoire Les Journées de l’Égalité.
L’objectif ? Combattre les idées reçues et stéréotypes sexistes et de genre. À travers des conférences, des expositions, des spectacles… La programmation met en valeur des parcours inspirants de femmes sur le territoire de la métropole de Lyon, particulièrement dans les domaines de la culture et du sport.

À ne pas manquer

Deux évènements phares à ne pas louper sont proposés en amont de la journée du 8 mars :

  • Jeudi 7 mars : conférence « Qu’est-ce qu’être une femme dans le sport ? » avec notamment la participation de la championne du monde de boxe thaï, Annaëlle Angerville.
    • À 12h30, Grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2, 86 Rue Pasteur, 69007 Lyon
    • Sur inscription
  • Jeudi 7 mars : Soirée de l’égalité avec une conférence slamée de Mélissa Plaza suivie d’un spectacle de chant a capella par DEBOUT SIMAMA et d’un cocktail d’échanges.

Et pendant 10 jours d'autres évènements sont à retrouver sur le territoire de la métropole.

Dans le reste du programme :

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 27 juin 2025
Haut de page