Le thème de cette nouvelle édition : la lumière
La lumière, thème de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, sera l’axe central de l’événement. Parmi les nombreux rendez-vous proposés, voici quelques idées gratuites pour mieux découvrir le territoire et son histoire.
Parmi les nouveautés, on peut retenir la visite des cabines de projection du cinéma Gérard-Philippe de Vénissieux, samedi, de 14h30 à 18 heures. Les réservations sont conseillées.
Certes, ce n’est pas le plus original mais le parcours commenté de l’Opéra, en montrant comment la modernité de l’architecture de Jean Nouvel dialogue avec les arts anciens du XIXe siècle, reste un incontournable.
Pour les sportifs, et les curieux, une randonnée d’une dizaine de kilomètres est organisée pour découvrir le patrimoine culturel mais aussi naturel de Givors en suivant l'itinéraire préparé par un archiviste. Depuis la Maison du Fleuve et en traversant le centre-ville de la commune, vous monterez au sommet de la colline Saint-Gérald en passant près de son château pour découvrir un point de vue unique sur la commune et des lieux insolites dissimulés dans la forêt. En redescendant par la face sud, vous allez découvrir l'histoire unique du quartier de Bans. Là encore, la réservation est obligatoire.
Romantiques, bucoliques, des sorties en barques sur la Saône, au niveau de Caluire, ainsi qu’une exposition de photos sur les berges du parc de la Paix, seront ouvertes à tous.
Une exposition sur les fermes et les hommes de Fleurieu de 1800 à nos jours est également au programme : plans, photos, cartes postales, matériels et objets.
Enfin, sujet d’actualité récent, la restauration de la statue de Louis XIV, place Bellecour à Lyon. Le chantier sera ouvert au public pour échanger avec les artisans d’art et observer cette statue colossale qui n’a pas bougé depuis sa création en 1825.