Champagne-au-Mont-d’Or : les vestiges d'un aqueduc sous la Voie lyonnaise

Daniel Frascone, archéologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), détaille les découvertes sous le tracé de la Voie lyonnaise 4, qui reliera à terme les Monts-d’Or à Villeurbanne.

  • Travaux
  • Champagne-au-Mont-d'Or

Pour quelles raisons des fouilles se sont-elles déroulées à cet endroit ? 

Daniel Frascone :  Le permis de construire lié à l’aménagement de la Voie lyonnaise le long de la rue de la Mairie a fait l’objet d’une prescription de diagnostic archéologique en raison du passage possible de l’aqueduc des Monts-d’Or dans ce secteur. C’est dans le but de vérifier sa présence, la profondeur de son niveau d’apparition et, le cas échéant, son état de conservation.

Pouvez-vous nous expliquer ce que vous avez trouvé ? 

D.F. : Nous avons retrouvé un petit tronçon du conduit souterrain de l’aqueduc dont nous supposions la présence. Contrairement à ce que nous avions trouvé en 2013 rue Jean-Marie Michel - où il ne subsistait qu’une trace de 10 cm d’épaisseur de déchets de pierres et de mortier -, l’aqueduc est ici très bien conservé puisque seule sa couverture de dalles est absente.

Est-ce un patrimoine rare et exceptionnel ? 

D.F. : Étant donné les nombreux kilomètres de quatre aqueducs qui jalonnaient la campagne lyonnaise pour alimenter Lugdunum en eau, cette découverte n’est pas exceptionnelle et les ruines de l’aqueduc du Gier présentes sur le plateau de Chaponost témoignent de manière plus éclatante de la qualité de ce type d’ouvrage. Cependant, plus que l’aspect visuel des ruines, c’est sa découverte elle-même qui constitue une information importante puisqu’elle permet de préciser davantage le tracé de cet aqueduc et donc d’affiner les connaissances sur son orientation et de mieux prévoir l’impact des futurs travaux sur son intégrité.

Malgré cette découverte, tout a été rebouché, pourquoi ? 

D.F. : La piste cyclable qui doit être aménagée n’engendrera pas de perturbations du sous-sol. De plus, le conduit de l’aqueduc la traversant obliquement, il n’y aura pas de possibilité de le retrouver sur le reste du tracé. Deux autres sondages ont été réalisés plus au sud et n’ont pas permis de mettre au jour d’autres vestiges archéologiques. D’autre part, les sondages ont été rebouchés pour remettre en état de fonctionnement le parking et la voirie en attendant la réalisation de la piste cyclable.

La VL 4

La Voie lyonnaise 4 relie le nord de Lissieu au quartier de Cusset à Villeurbanne, sur 22 km.

En savoir plus

Haut de page