Avec Tous en salle, le cinéma se vit dès le plus jeune âge

La 7e édition de festival Tous en salle revient dans 17 cinémas de la métropole avec une programmation à destination des plus jeunes à partir de deux ans.

  • Culture

Informations pratiques

  • 17 cinémas Grac de la métropole
  • Du 22 février au 9 mars 2025
  • Dès 5 euros

Dix-sept films dans 17 cinémas de la métropole, des ateliers et des animations, pendant les deux semaines des vacances scolaires. C’est ce que propose le festival du cinéma jeune public « Tous en salle » pour sa 7e édition. Du 22 février au 9 mars, les cinémas du Grac du territoire ouvrent leurs portes pour partager la magie du 7e art dès le plus jeune âge.

Trois parcours thématiques

L’édition 2025 invite petits et grands à vivre des émotions sur grand écran autour de trois parcours :

Avec le parcours « les potes de la colline », les enfants (dès deux ans) pourront notamment découvrir les aventures de Nounourse, Lapinou et leurs amis avec le programme de courts métrages Nous voilà grands !, présentés en avant-première. Ce parcours est aussi l’occasion de visionner le court-métrage Beurk !, nommé aux prochains Oscars, du réalisateur Villeurbannais Loïc Espuche.

Le parcours « la piste des héroïnes » fait la part belle à des personnages du 7e art, parfois inspirés d’héroïnes bien réelles, qui n’ont pas peur de rêver. L’opportunité de s’inspirer des aventures de Dounia avec la présentation en avant-première de Dounia et le grand pays blanc, de plonger dans l’enfance de Frida Kahlo avec Hola Frida ou encore d’apprendre des petites expériences de la vie avec Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre.

Le dernier parcours vous convie à l’aventure sur « la vallée des histoires qui éclaboussent ». L’occasion de redécouvrir le film d’animation La prophétie des grenouilles, sorti au cinéma il y a plus de 20 ans. En avant-première, Au fil de l’eau, présente cinq courts-métrages autour de l’eau. Les animaux font équipe dans Renard et Lapine sauvent la forêt, sorti sur les écrans en début d’année.

Ateliers bruitages ou collages

Plusieurs ateliers et rencontres sont organisés dans le cadre du festival. Au Musée de l’Imprimerie, l’artiste plasticienne Rozenn Le Gall fera découvrir la technique du collage aux enfants avec la possibilité de réaliser leur propre création autour de l’univers du film Beurk !.

De nombreux autres ateliers sont au programme. À Craponne vous pourrez par exemple créer votre autoportrait à la manière de Frida Kahlo, à Rillieux-la-Pape, la séance du film Les extraordinaires aventures de Morph sera suivie d’un jeu des émotions, à Saint-Genis-Laval les enfants pourront participer à un atelier bruitage pour recréer eux-mêmes un extrait de la bande-son du film Géniales. Plusieurs rencontres avec les réalisateurs des films programmés auront aussi lieu dans certains cinémas participants de l’événement.

Retrouvez le programme complet.

Cinémas participants :

Cinéma Le Lem - Tassin - Cinéma Les Alizés - Le Méliès - Alpha Cinéma - Polaris de Corbas - Espace Eole - Ciné-aqueduc Dardilly - Ciné Toboggan - CinéDuchère - Cinémas Lumière - Cinéma Bellecombe - Ciné' Mions - Cine Rillieux - La Mouche - Le Grand Scénario - Ciné Mourguet  - Cinéma Le Zola - Ecully Cinéma - Cinéma Gérard-Philipe à Vénissieux - Pierre-Bénite MdP

Haut de page