Avec Karavel, la danse hip-hop s’invite partout

Rendez-vous incontournable de la scène chorégraphique en France, le festival Karavel revient du 24 septembre au 26 octobre pour sa 19e édition.

  • Culture

Informations pratiques

  • Du 24 septembre au 26 octobre 2025
  • De 0 à 38 euros
Site du festival Karavel

Chaque année au mois d’octobre, le festival Karavel fait vibrer la scène hip-hop sur tout le territoire de la métropole. 

Lancé en 2007 à Bron, sous l’impulsion de son chef d’orchestre et créateur le chorégraphe Mourad Merzouki, le festival qui fête sa 19e édition, investit aujourd’hui tout le territoire. 

En 2025, 50 compagnies, renommées et jeunes talents, transforme le territoire en vaste terrain d’expression artistique autour de 78 représentations dans 45 lieux culturels. 

Nouvelle scène et compagnies confirmées

Pendant le mois d’octobre, la danse hip-hop s’invite partout, sous toutes ses formes, pour faire dialoguer les générations, les styles et les sensibilités.

Des compagnies renommées sont au rendez-vous : Käfig, Dyptik, Amala Dianor, mais la 19e édition fait aussi la part belle à de jeunes chorégraphes comme Noé Chapsal, Viola Chiarini ou encore Dexter

Pièces chorégraphiques, shows et battles animeront l’automne métropolitain. 

Des rendez-vous incontournables

Pour lancer les festivités, le festival investit la Chapelle de la Trinité avec le retour du Défilé chorégraphique. Dix danseurs accompagnés en live par le Concert de l’Hostel Dieu et Superspectives revisitent l’œuvre de Jean-Sébastien Bach pour une rencontre et un mélange des genres inédit. 

Mercredi 24 septembre  
Cette année encore on retrouvera plusieurs rendez-vous incontournables du festival Karavel.

Pour la 4e fois, vous pourrez ainsi retrouver le All Star Kontest, concours de shows chorégraphiques qui réunit les meilleurs crews de France. L’événement retrouve cette année le théâtre Albert Camus à Bron. 

Dimanche 5 octobre
Autre incontournable du festival, Can you rock ?! verra s’affronter sur la scène du Centre des Congrès de Lyon les meilleurs danseurs français et internationaux en un contre un ou deux contre deux dans une battle all style

Dimanche 19 octobre 
Après une année d’absence, la Waacktober It’s not over battle, est de retour au Sucre. Une battle de waacking, danse née dans les clubs underground de Los Angeles dans les années 70. 

Samedi 25 octobre

En clôture, le Transbordeur à Villeurbanne accueillera une nouvelle fois le Hip Hop Games France. Une compétition internationale qui réunit quatre compagnies autour d’une série de challenges, entre battle et création chorégraphique. 

Dimanche 26 octobre

La Commune, rejoint la fête

Parmi les autres temps forts de cette 19e édition, le collectif La Piraterie célèbre ses dix ans. Il donnera plusieurs représentations pendant le festival, mais cet anniversaire sera aussi l’occasion d’une soirée exceptionnelle, libre et gratuite, à la Commune. 

Samedi 11 octobre 
Le nouveau lieu partenaire partenaire du festival, accueillera aussi le HippoH Dance Bar, scène ouverte qui convie danseuses et danseurs de tous styles et tous niveaux à partager librement leur univers. Entrée libre et gratuite. 

Jeudi 25 septembre

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 9 septembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page