"Accueillir, soigner, guérir" : une expo à voir aux Archives

Visitez l'exposition gratuite "Accueillir, soigner, guérir" pour mieux comprendre l'histoire ancienne, passionnante et méconnue des hôpitaux de Lyon et alentours.

  • Culture
  • Lyon

Informations pratiques

  • Archives départementales et métropolitaines, 34 rue du général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon
  • Du 15 septembre 2023 au 17 mars 2024
    Du mardi au vendredi, de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu’à 18h, hors vacances scolaires
  • Entrée libre et gratuite

C'était quoi un hôpital au Moyen Âge ? A quoi ressemblaient les premiers médicaments ? Les soins ont-ils toujours été le domaine des médecins ? "Accueillir, soigner, guérir" apporte des réponses à toutes ces questions (et bien plus encore). Dans cette grande exposition gratuite du 15 septembre au 13 mars 2024, les Archives départementales et métropolitaines relèvent le défi de balayer 800 ans d'histoire de la santé, à Lyon et dans le département du Rhône.

Aujourd'hui, la région lyonnaise est connue pour le nombre et la qualité de ses hôpitaux. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Pour le savoir, les Archives vous font voyager dans le temps à travers des photos, dessins, cartes et autres documents d'époque. De véritables trésors pour les yeux ! Et l'occasion de mieux connaître l'histoire des bâtiments où sont dispensés les soins à Lyon et alentours depuis des centaines d'années. "Accueillir, soigner, guérir" n'oublie pas de raconter la vie de celles et ceux qui les ont fréquentés : personnel religieux, médecins, apothicaires, malades.

680 mètres

C'est la longueur des documents sur les hôpitaux de Lyon et du Rhône détenus par les Archives départementales et métropolitaines, si on les mettait bout à bout. C'est presque la distance entre la gare Perrache et la place Bellecour !

Le réconfort d'abord, les soins plus tard

D'une vitrine à l'autre, on découvre qu'au Moyen Âge, un hôpital était avant tout un lieu d'accueil. Pauvres, voyageurs, femmes enceintes, orphelines et orphelins y trouvaient de la nourriture, du soulagement et du réconfort. Eh oui, ce n'est pas pour rien si les mots "hôpital" et "hospitalité" sont aussi proches !

Géographie des soins

Construit au début du 17e siècle, il ne reste de l'hôpital de la Charité que le clocher, place Antonin Poncet, sur le Presqu'île de Lyon. Grâce aux dessins d'architectes et aux documents historique, on apprend comment ce gigantesque complexe de soins a vu le jour entre Rhône et Saône et comment il s'est structuré peu à peu.

C'est au 19e siècle que les hôpitaux commencent à ressembler à ceux que nous connaissons de nos jours. Enfin, on y dispense des lieux dédiés aux soins et à la guérison. Pendant très longtemps, ces refuges vivaient de dons et de la générosité des citoyens, avec un personnel composé en partie de religieux, jusque dans les années 1980.

Pour connaître la suite de l'histoire, rendez-vous aux Archives départementales et métropolitaines !

À Lyon et ailleurs

Il a fallu un an et demi aux équipes des Archives départementales et métropolitaines pour préparer cette exposition. Et surtout pour la rendre itinérante ! Présentée aux Archives départementales et métropolitaines, à Lyon, on peut également la visiter dans 6 communes du département :

  • à l’Hôtel-Dieu de Belleville en Beaujolais du 16 septembre au 23 décembre ;
  • à la Maison du terroir de Beaujeu du 1er février au 31 mars 2024 ;
  • à la Maison des mémoires du Beaujolais à Villefranche-sur-Saône en mars et avril 2024 ;
  • à la médiathèque de Tarare du 9 janvier au 23 mars ;
  • à la médiathèque de Saint-Symphorien-sur-Coise de février à mars 2024 ;
  • à la médiathèque municipale de Condrieu à partir de mars 2024.
Haut de page