Menacé de disparition
Depuis sa création en 1998, le festival Woodstower est devenu un événement incontournable du paysage culturel du territoire. La Métropole de Lyon est partenaire depuis ses débuts de ce festival organisé chaque année à la fin de l’été au cœur du parc de Miribel-Jonage.
L’édition 2023 du festival Woodstower a été marquée par des conditions climatiques extrêmement difficiles : alerte rouge du plan canicule, orages et intempéries, blocage des transports TCL, annulations d’artistes, décalage des horaires d’ouvertures.
L’affluence du festival a souffert de ces différents événements, n’atteignant pas le seuil de rentabilité et terminant l’année 2023 déficitaire. Face à cette situation financière critique, l’association gérant le festival a sollicité un accompagnement exceptionnel de ses partenaires.
Lors du dernier conseil de la métropole, l’octroi d’une aide exceptionnelle de 100 000 euros a donc été voté afin d’assurer la pérennité du festival, menacé de disparition.
Cette aide résulte d’une réflexion autour de l’équilibre territorial des événements culturels sur la Métropole ainsi que sur le fait qu’il s’agit d’un événement qui s’adresse à la jeunesse et qui met en place des actions proactives en faveur de l’inclusion.
La Métropole est un partenaire historique du festival Woodstower qui est exemplaire à bien des égards (écoresponsabilité, inclusion, actions culturelles dans les quartiers populaires du territoire, etc.). Il nous semble important qu’une telle offre culturelle puisse perdurer pour les jeunes Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais.
Cédric Van Styvendael,
Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des politiques culturelles