Villeurbanne Gratte-Ciel Centre-ville

Le projet urbain Gratte-Ciel centre-ville doublera à l’horizon 2030 le cœur historique de Villeurbanne, pour en faire un pôle d’attractivité majeur de la Métropole. Le défi est d’inventer un urbanisme en harmonie avec l’œuvre architecturale des Gratte-Ciel tout en répondant aux exigences de la ville de demain.

Nés en 1936 de la rencontre entre un maire visionnaire, Lazare Goujon, et un architecte avant-gardiste, Morice Leroux, les Gratte-Ciel avaient donné un centre à Villeurbanne. Celui-ci n’est plus aujourd’hui à l’échelle de la 2e ville de l'agglomération. Le projet urbain conduit par la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne a pour objectif de créer une extension du cœur de ville agréable, avec de nouveaux espaces arborés et apaisés, des équipements publics renforcés, de nouveaux commerces de quartier et de nouveaux logements.

Mis en œuvre par le Groupe SERL (aménageur mandaté par la Métropole) et conçu par l’Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA), architecte-urbaniste, le projet urbain prolonge le quartier historique des Gratte-Ciel au nord du cours Émile Zola avec :

  • La construction de 832 nouveaux logements, tous à des prix abordables : locatif social, accession sociale, accession à prix maîtrisés, locatif intermédiaire, résidence étudiante, habitat participatif. En écho avec le quartier existant, le projet proposera une architecture en gradins, les immeubles allant de 6 à 14 étages.
  • De nouveaux espaces publics arborés, valorisant les cheminements à pied ou à vélo : prolongement de l’avenue Henri-Barbusse et de la rue Jean-Racine (rue Françoise-Héritier), création d’un nouveau mail piéton est-ouest (l’esplanade Agnès-Varda), requalification du passage Rey et des rues Jean-Bourgey et Francis-de-Pressensé. Au total, 2,7 hectares d’espaces publics arborés piétonniers seront aménagés dans le projet.
  • Le doublement du nombre de commerces et la création de bureaux dans le quartier.
  • Le renforcement des équipements publics : nouveau groupe scolaire Rosa- Parks (20 classes - livré en 2020); nouveaux bâtiments pour le lycée Pierre-Brossolette (livraison en 2021), nouveau complexe sportif Alexandra-David-Neel (livré en 2020); nouvelle crèche municipale (42 berceaux).
  • La relocalisation et agrandissement d’un cinéma municipal.

Explorer des domaines d’innovation

Pour qu’il fasse bon vivre dans ce prochain centre-ville, le programme prend en compte les enjeux environnementaux et sociétaux. Un travail de co-conception avec les acteurs du projet a été lancé sur des domaines d’innovation ayant un impact climatique positif. Des réflexions, et parfois des expérimentations sont menées sur : la gestion des chantiers ; la logistique urbaine (réduction des camions de livraison) ; les déplacements au sein du centre-ville (piétonisation, attention portés aux locaux vélos…) ; la mixité des programmes de logements ; l’acoustique des futurs logements (test de matériaux) ; la lutte contre les îlots de chaleur (gestion de l’eau, plantations, géothermie etc.) ; le tri des déchets ménagers à toutes les échelles (logements, commerces, espaces publics) ou encore la conception d’espaces publics inclusifs.

Le Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel

Sur un projet d’une telle ampleur, la gestion des chantiers implique que certaines parties du site restent vacantes sur des temps plus ou moins longs. Alors que le foncier est une ressource précieuse en centre-ville, choisir d’occuper ces lieux inexploités, même sur une courte période, présente de nombreux avantages. Au-delà du principe de rendre ces lieux accessibles et de contribuer à l’animation du centre-ville, l’objectif à plus long terme est de faire émerger un projet urbain conçu sur-mesure et qui réponde aux besoins des usagers. C’est dans ce sens qu’a été imaginé le Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel. Nouveau laboratoire de la fabrique urbaine, cette occupation temporaire se déploie jusqu’en août 2023 et représente un terrain d’expérimentation d’environ 7 000 m². Une occasion unique pour tester, expérimenter, divertir, mais surtout, inventer et co-construire ensemble le futur quartier.

La maison du projet Gratte-Ciel centre-ville

Rue Léon-Chomel

Heures d’ouverture au public :
Mercredi / Vendredi / Samedi
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00

www.grattecielcentreville.fr

En savoir plus

Chiffres clés du projet urbain

8hectares de nouvelle centralité
2,7hectares d’espaces publics
832logements
20 000m² d’équipements publics
19 000m² de commerces et services
4 000m² de bureaux et activités
483arbres plantés