Rillieux-la-Pape

Rillieux-la-Pape poursuit sa mutation. Après le lancement de la première phase du renouvellement urbain, la ville nouvelle fait peau neuve. Habitat, équipements, aménagements urbain, trames vertes et espaces naturels : l’objectif est d’améliorer le cadre de vie, les services publics et de rendre la ville plus attractive.

La Ville nouvelle au cœur de Rillieux

Rillieux-la-Pape surplombe le territoire lyonnais. Elle est située sur un plateau en première couronne au nord-est de Lyon. C’est la 9e ville de l’agglomération avec 31 000 habitants, dont les deux tiers résident dans la Ville nouvelle. Construite dans les années 60, celle-ci constitue aujourd’hui la centralité de Rillieux-la-Pape. Elle compte 7 300 logements (dont 85% de logements sociaux), des équipements, des commerces et des services.

2005-2015, un premier projet

Le premier programme de renouvellement urbain (2005-2015) avait concentré son intervention sur la partie est de la Ville Nouvelle, sur les quartiers des Semailles et de la Velette : 351 logements démolis, 176 logements sociaux reconstitués sur site, 1243 logements réhabilités. De nouveaux espaces publics ont été aménagés, la ligne de trolley bus C2 a été créée, une MJC a été construite…

2019-2030, un nouveau programme de renouvellement urbain

Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPRU) se poursuit sur la Ville nouvelle jusqu’en 2030 avec les objectifs suivants :

  • créer une liaison verte à travers la ville grâce au "parc linéaire urbain" qui fera émerger un centre-ville élargi et contribuera à réunir tous les quartiers de la ville.
  • diversifier l’offre de logements par la construction de logements en accession au cœur de la Ville nouvelle et améliorer les logements existants pour les rendre plus attractifs.
  • créer une véritable entrée de ville au niveau de la partie est de Rillieux en s’appuyant sur les potentialités naturelles des sites de Sermenaz, Velette et Osterode.
  • désenclaver le secteur des Alagniers (habitat, équipements, services, liaisons…) et l’améliorer durablement.

4 secteurs principaux de la Ville nouvelle sont concernés par ce projet urbain : centre ville / Bottet, Alagniers / Mont-Blanc, Balcons de Sermenaz / Velette et le parc urbain linéaire.

Le Bottet : le nouveau centre-ville

Demain, le secteur du Bottet s'affirmera comme le centre-ville de Rillieux-la-Pape. Une nouvelle offre commerciale, culturelle et de services publics déjà amorcée se développe dans cette deuxième phase ainsi que de nouvelles résidences de logements à l’architecture contemporaine. En 2021, la nouvelle médiathèque de Rillieux ouvrira ses portes. Un nouveau supermarché sera également livré et 88 logements neufs accueilleront leurs nouveaux habitants.

Alagniers, Mont-Blanc : le cadre de vie renouvelé

Des démolitions urgentes ont été nécessaires pour amorcer le désenclavement et le changement de l’image de ce quartier. Les travaux portent sur :

  • la reconstruction de logements pour offrir une mixité de l’habitat,
  • les voiries pour restructurer les sous-quartiers et développer les liaisons modes doux entre les quartiers,
  • la réhabilitation de logements anciens et la requalification des espaces extérieurs des résidences pour améliorer le cadre de vie.

Le renouvellement urbain va se poursuivre à l’entrée ouest de la ville, sur les Alagniers avec la mise en place d’une ZAC (zone d’aménagement concerté). Les aménagements permettront de changer l’image de ce quartier.

Velette-Balcons de Sermenaz

Un nouveau quartier d’environ 500 logements est en cours de construction à l’est de la ville, en proximité immédiate avec La Velette. Dans un cadre verdoyant exceptionnel, aux portes du Parc naturel de Sermenaz, le projet prévoit la construction de nouveaux logements, la rénovation des équipements, la réhabilitation des logements existants et l’aménagement des espaces publics. Tous les déplacements seront repensés pour renforcer les liaisons inter-quartiers et notamment avec le centre-ville

Le parc linéaire, la liaison naturelle

Le "Parc linéaire urbain" traverse intégralement Rillieux-la-Pape d’ouest en est, reliant tous les secteurs de la ville. Il privilégie les déplacements doux : marche à pied, vélo ou encore trottinette. Ce véritable lieu de vie paysager à vocation sportive et de loisirs s’organisera en 4 parties. Deux parties du parc sont déjà livrées : l’une autour de l’Hôtel de Ville avec des plantations et un théâtre de verdure, l’autre sur le secteur des Charmilles avec un terrain de sport et une aire de jeux. Les prochaines tranches de travaux au Bottet et aux Semailles s’orienteront vers des espaces de jeux et de détente ainsi que des projets autour de l’agriculture urbaine.

2021 : ça s’accélère sur le Centre Ville - Bottet

  • Fin de la démolition de la Tour 7 Bottet (évacuation gravats) et démolition du Carrefour, en prévision de l’opération d’aménagement Centre-Ville
  • Ouverture de la nouvelle Médiathèque
  • Livraison des 88 Logements du programme « Evolution » (Eiffage )
  • Lancement des aménagements de la  tranche 3 du parc linéaire

2022 : focus à l’Est, Velette et Balcons de Sermenaz

  • Ouverture en septembre de la 1ère phase de la maternelle du groupe scolaire Velette (démolition, reconstruction) et poursuite de la phase 2 (réhabilitation)
  •  livraison  des 63 logements du programme « Parc de Sermenaz » (Dynacité) et fin de la construction des 64 logements de l’ilot "Open, l’esprit d’ouverture" (Noaho)
  • Fin du projet de requalification des espaces publics, démarré en janvier 2020 (cheminements modes doux, plantations, aire de jeu, parvis, espaces verts…)

2023 : temps fort de démolitions aux Alagniers – Mont-Blanc

  • Démarrage de nouvelles démolitions : 144 aux Alagniers et 108 à Mont-Blanc
  • Poursuite des réhabilitations (135 logements) et du relogement (environ 430 ménages)
  • Début des travaux de démolition/reconstruction du groupe scolaire Mont-Blanc

En savoir plus

Maison des projets

Place Maréchal Juin
04 72 88 02 20

Accueil du public :

  • du lundi au jeudi, de 13h30 à 17h30 (le mardi jusqu'à 18h)
  • le vendredi de 9h à 14h

À voir

A télécharger

En chiffres

Le projet 2019-2030 :

747logements à démolir
+ 800logements neufs
1 302logements réhabilités
64%de logements sociaux dans la Ville Nouvelle à l’issue du projet (80% en 2019)
2écoles reconstruites, 2 écoles rénovées et agrandies, 1 gymnase rénové
1Maison de la Métropole construite