WorldSkills Lyon 2024

Plus grand concours au monde des métiers, la compétition WorldSkills se déroulera à Lyon en 2024.

Actualité

Cap sur WorldSkills Lyon 2024

Lyon a été choisie pour accueillir la compétition des métiers WorldSkills 2024, l’équivalent des Jeux Olympiques dans le domaine des talents professionnels. Bâtiment, industrie, numérique, gastronomie, services à la personne… près de 1700 jeunes actifs de moins de 23 ans, venus du monde entier, représenteront une soixantaine de métiers des filières professionnelles.

Voir les métiers en compétition

La Métropole de Lyon a impulsé sa candidature en 2019 avec l'aide de l'association WorldSkills France et de nombreux acteurs institutionnels et économiques qui se sont engagés à ses côtés pour être hôte des finales mondiales de 2024.

Pour se préparer à accueillir la compétition mondiale en septembre 2024, WorldSkills France organise les deux finales nationales de janvier 2022 et septembre 2023 à Lyon.

Qui participe ?

Pour faire partie des équipes de jeunes championnes et champions WorldSkills, les seuls critères sont l’âge – les compétiteurs devant être âgés de moins de 23 ans – et le mérite, puisqu’ils doivent avoir réussi les sélections régionales et les finales nationales pour concourir aux compétitions mondiales ou européennes. Pour cela, ces jeunes suivent un processus long de deux ans pendant lesquels ils sont accompagnés par un expert métier qui les coache et via des stages de préparation technique, physique et mentale.

Rendez-vous en janvier 2022 pour les finales nationales

Durant 3 jours, près de 600 compétiteurs régionaux venus de toute la France tenteront de décrocher leur place en équipe de France des métiers.

Rendez-vous du 12 au 15 janvier 2022 à Eurexpo Lyon. L’inscription est gratuite et ouverte à tout le monde pour participer à une ou plusieurs journées et :

  • assister à des épreuves et des temps forts de ces finales
  • encourager les jeunes compétiteurs et compétitrices
  • découvrir et faire découvrir plus de 60 métiers d’horizons très différents en plein action
  • inspirer de potentiels futurs jeunes champions

Informations et programme : https://fnat46.worldskills-france.org

Suivre l'événement sur la chaîne YouTube Skills TV

En savoir plus

Rendez-vous sur le site de WorldSkills France : www.worldskills-france.org

Chiffres clés

64métiers
1 700compétiteurs
85pays en compétition
200 000visiteurs attendus

La Métropole agit pour la jeunesse et les métiers

Les compétitions WorldSkills sont l’occasion de faire découvrir aux jeunes métropolitains les atouts des métiers de l’apprentissage. Pour cela, la Métropole de Lyon facilite les visites de collégiens sur les finales nationales qui se tiendront en janvier 2022. En allant observer et encourager ces jeunes compétiteurs, les collégien·nes de la métropole découvriront de manière concrète les métiers des filières techniques et professionnelles. Jeunes championnes et champions pourront témoigner de leur parcours.

Pour laisser une empreinte durable des compétitions WorldSkills sur le territoire, la Métropole de Lyon s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs métropolitains et rhônalpins de l’emploi, de l’insertion, et de la formation. Pour cela, elle a lancé un comité local qui va permettre d'encourager, de rassembler et d'amplifier les initiatives locales menées par ces différents acteurs pour valoriser la jeunesse et les métiers.

Chargement en cours...

À télécharger