Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration font leur festival

Le Rheve festival se déroule du 26 au 31 janvier dans toute la métropole pour faire découvrir les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel. Une cinquantaine d’animations sont organisées durant quatre jours.

  • Emploi

Informations pratiques

  • dans la métropole de Lyon
  • Du 26 au 31 janvier 2026
  • Animations gratuites sur inscription
Le programme

Envie de passer de l’autre côté du comptoir ? Le temps d’une initiation découverte, l’envers du décor des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’évènementiel s’ouvre à tous ceux qui le souhaitent. Pour la quatrième année, le Rheve Festival revient dans 30 lieux de la métropole de Lyon. 

Se mettre dans la peau d’un barman, d’un cuisinier, d’un réceptionniste ou d’un traiteur, c’est possible et il y en a pour tous les goûts. Du 26 au 31 janvier 2026, les portes s’ouvrent sur ces métiers peu connus du grand public mais qui recrutent tout au long de l’année. L’an dernier, la troisième édition du festival avait séduit plus de 2 100 participants. 

Destiné aux jeunes (étudiants et apprentis) en phase d’orientation, aux personnes en reconversion ou en recherche active d’emploi, le Rheve Festival propose une immersion à travers la découverte de ces métiers et des échanges avec des professionnels expérimentés.

Organisé par la Métropole de Lyon, la Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e), l’Office de tourisme de Lyon et avec le soutien de France Travail, le festival propose aussi des formations accessibles à tous les niveaux.

Initiations, ateliers, visites…

Le Rheve Festival se pense d’abord en amont avec l’Avant Rheve. Deux événements sont organisés : le 21 janvier, le centre commercial Westfield La Part-Dieu (Lyon 3) accueille le lancement du festival. Le 26 janvier, une visite immersive de l’univers de la restauration collective se tient au restaurant inter-administratif de Lyon (Lyon 3) à destination des structures d’insertion. 

Pour le plus grand nombre, des initiations à la mixologie, ateliers culinaires, sessions de découverte du métier de gouvernante, visites de coulisses de cuisines collectives et découverte des bonnes pratiques des arts de la tables n’auront plus de secrets grâce aux nombreuses animations ludiques et immersives organisés durant les quatre jours du festival. Chaque activité est gratuite et sur inscription.

Découvrez le programme complet

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.

Dernière mise à jour le 8 janvier 2026

Sur le même sujet

Haut de page