Aux 4 coins de la Métropole

"Aux 4 coins de la Métropole" est un nouvel événement qui propose de découvrir les trésors cachés du territoire, hors des sentiers battus et des incontournables lyonnais. La première édition se déroulera dimanche 26 juin 2022.

4 forts à découvrir

L’événement met cette année à l’honneur la randonnée et les Forts, en lien avec la Fédération française de la randonnée pédestre à l’occasion de l’inauguration du nouveau GR 169 "La Métropole de Lyon par les Forts".

Dimanche 26 juin, 4 forts situés aux 4 coins de la Métropole seront à l'honneur : les forts du Bruissin à Francheville, Feyzin, Bron et Vancia à Sathonay-village/Rillieux-la-Pape. L’occasion de découvrir ce patrimoine insolite, parfois méconnu, construit dans la seconde moitié du XIXsiècle. Un territoire passionnant entre ville et campagne dans lequel on trouve des espaces de nature insoupçonnés, des vestiges patrimoniaux, des zones agricoles...

Au programme

La journée du 26 juin est gratuite et ouverte à tous.De 9h à 18h : circuits de randonnée et balades ludiques avec jeu de piste théâtralisé, visite guidée des forts, petite restauration sur place, espace détente, jeux anciens en bois…

Télécharger le programme complet de la journée

Au fort du Bruissin à Francheville

  • visite guidée : départ toutes les heures de 10h à 16h. Inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles,
  • balade-découverte sur une boucle de 4 km à la recherche des Gnolus, des créatures déjantées qui ont envahi le territoire. Plus d’infos sur www.lesgnolus.fr,
  • randonnée de 9 km pour les marcheurs plus aguerris.

Accès TCL : bus C20E arrêt Fort du Bruissin

www.culture.mairie-francheville69.fr

Au fort de Feyzin

  • présentation du fort par un guide : toutes les heures de 10h à 16h. Inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles,
  • balade-découverte sur une boucle de 3 km avec jeu de piste théâtralisé,
  • randonnée de 12 km pour les marcheurs plus aguerris,
  • festival "Fort en bal(l)ade" (théâtre, musique, magie, cirque et ateliers).

Accès TCL : bus 60 arrêt La Bégude

www.lefortdefeyzin.fr

Au fort de Vancia à Rillieux-la-Pape

  • visite guidée : départ toutes les heures de 10h à 16h. Inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles,
  • balade-découverte sur une boucle de 3 km avec jeu de piste théâtralisé,
  • randonnée de 9,5 km pour les marcheurs plus aguerris,
  • sculpteur sur bois Art Med.

Accès TCL : bus C5 arrêt Fort de Vancia

www.rillieuxlapape.fr

Au fort de Bron

  • visites thématiques "la vie du soldat" ou "le chemin de la poudre" : départ toutes les heures de 10h à 16h. Inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles,
  • balade-découverte sur une boucle de 1,7 km avec jeu de piste théâtralisé,
  • randonnée de 9,5 km pour les marcheurs plus aguerris,
  • musée de l’association du Fort de Bron.

Accès TCL : bus C15 arrêt Fort de Bron ; tramway T2 arrêt Les Alizés

www.fort-de-bron.fr

Une nouvelle Grande Randonnée dans la Métropole

Après Paris et Bordeaux, Lyon rejoint le groupe des grandes métropoles de France disposant d'un sentier de Grande Randonnée. "Métropole par les forts" : un itinéraire de 170 km autour de Lyon, facilement accessible en transport en commun, qui passe par les 12 forts militaires de l’agglomération et de nombreuses communes de la métropole.

Afin de profiter pleinement de l’expérience, un nouveau Topoguide, édité par la Fédération française de randonnée pédestre, est disponible dans les points de vente habituels depuis le 2 juin. En plus du GR®169, il comprend plusieurs promenades à la journée ou à la demi-journée dans la Métropole de Lyon.

En savoir plus

Vers un tourisme plus responsable

L’événement  "Aux 4 coins de la Métropole" s’inscrit dans le cadre du schéma de développement du tourisme responsable 2021-2026, voté par le conseil métropolitain en décembre dernier.

Il s’agit de créer une offre alternative aux grands évènements lyonnais en valorisant les atouts des communes de la métropole pour découvrir le territoire hors des sentiers battus et donner envie aux habitants de profiter toute l’année de la diversité de l’offre touristique.

Pour aller plus loin