La déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon concerne le projet de création d'un parc photovoltaïque au sol et de restauration écologique sur l'Ile de la Chèvre située sur les communes de Feyzin et Solaize.
Le projet, porté par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), via sa filiale Vensolair, consiste à requalifier le site de l’ancienne pépinière Chapelan situé sur l’Ile de la Chèvre, par l’implantation d’un parc photovoltaïque au sol sur la partie Est. Parallèlement à ce projet, la mise en œuvre d’un projet de restauration écologique au travers d’un plan de gestion avec le syndicat mixte des îles et lônes du Rhône (SMIRIL) est en cours de réflexion sur la partie Ouest.
Le périmètre du projet s’étendra sur une emprise de 19,7 ha environ, répartie entre le projet de parc photovoltaïque sur 8,9 ha et le projet de restauration écologique sur 10,8 ha.
Ce projet permettra de contribuer au plan solaire de la Métropole de Lyon : à ce stade des réflexions, la production annuelle du site est estimée à près de 14 GWh/an, soit environ 7,5 % de l’objectif Métropole solaire 2026.
Le classement au PLU-H opposable de la Métropole de Lyon des parcelles cadastrées BI 129 sur la commune de Feyzin et AA 1 sur la commune de Solaize en zone N2 ainsi que la présence d’espaces boisés classés (EBC) ne permettent pas le projet de création d’un parc photovoltaïque au sol.
Il est donc proposé de faire évoluer le document d’urbanisme par une déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU-H au titre de l'article L 300-6 et des articles L 153-54 et suivants du code de l'urbanisme.
La mise en compatibilité du PLU-H porte essentiellement sur l'adaptation des règles du PLU-H afin de permettre la réalisation de ce projet.
La Métropole de Lyon mènera une actualisation de l’évaluation environnementale du PLU-H, et organisera une concertation préalable relative à cette mise en compatibilité du PLU-H, en application des articles L 103-2 et L 103-3 du code de l'urbanisme.
Par délibération n° CP-2026-4908 du 26 janvier 2026, la Commission permanente de la Métropole de Lyon a approuvé les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation préalable engagée en application des articles L.103-2 et L.103-3 du code de l’urbanisme.
La concertation se déroulera du lundi 18 mai 2026 au vendredi 19 juin 2026 inclus.