Les procédures en cours sur le PLU-H

Déclaration de projet emportant mise en compatibilité – Décines-Charpieu – Salle Arena

La déclaration de projet n°1 emportant mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon concerne le projet de réalisation d’une salle multifonctionnelle de type Arena sur la commune de Décines-Charpieu.

Par décision n° 2019-124 du 31 juillet 2019, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a désigné 2 garants de la concertation préalable, qui se déroulera du 6 mai 2020 au 19 juin 2020 inclus.

Par délibération délibération n° 2019-4072 en date du 16 décembre 2019, le conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la définition des objectifs poursuivis et des modalités de la concertation préalable engagée en application de l'article L 121 15 1 du code de l'environnement.

Du fait du contexte de crise sanitaire liée au COVID-19 et aux mesures de confinement qui en ont découlées, la concertation préalable n’a pu se dérouler aux dates initialement prévues.

Aussi, par délibération n° 2020-4284 en date du 8 juin 2020, le conseil de la Métropole de Lyon a modifié les dates de la concertation préalable qui se déroulera désormais du 15 juillet au 15 octobre 2020 inclus, et a adapté les modalités de la concertation préalable au contexte de sortie de crise.

Concertation du 15 juillet au 15 octobre 2020

A partir du 15 juillet, un dossier de concertation est mis à la disposition du public. Il pourra être consulté aux jours et heures d’ouverture habituels au public à l'Hôtel de la Métropole et dans les mairies des arrondissements de Lyon et des communes de la Métropole et téléchargeable sur cette page.

Pendant cette période de concertation, le public disposera de différents moyens pour faire connaître ses observations :

  • en les consignant dans un des cahiers accompagnant le dossier de concertation à l'Hôtel de la Métropole de Lyon, dans les mairies des arrondissements de Lyon et des communes de la Métropole,
  • en les adressant par écrit à : Métropole de Lyon - DDUCV - STPU - Service planification - 20 rue du Lac CS 33569 - 69505 Lyon cedex 03,
  • en envoyant un message électronique à l'adresse :
  • en envoyant directement un message électronique à l'un des 2 garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) :

Vous pouvez également vous exprimer en envoyant un message électronique à OL Groupe : concertationarena(at)ol.fr

La Métropole de Lyon vous propose des temps d'échanges et de participation :

  • une visite de terrain le 12 septembre pour échanger sur place autour du projet et recueillir vos observations
  • des ateliers de concertation : 8 ateliers sur les thématiques aménagement, accessibilité, environnement et retombées économiques et 2 ateliers dédiés aux quartiers prioritaires du Prainet et du Mathiolan.
     
  • une réunion publique le 9 septembre à 19h
    L’objectif de cette réunion publique est d’informer et de mobiliser les grand·es Lyonnais·es qui le souhaitent, sur la démarche de concertation mise en place depuis le 15 juillet 2020. Elle est organisée sur un format informatif / participatif en présence des élu·es de la Métropole de Lyon et des communes impactées (Décines-Charpieu et Meyzieu), du porteur de projet (OL groupe), ainsi que des garants de la concertation désignée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
    Cette réunion publique s’inscrit dans une procédure réglementaire pour laquelle des outils d’information et de concertation ont été mis en œuvre.
    Lieu : Cirque Imagine
    5 avenue des Canuts - 69120 Vaulx-en-Velin
     
  • une réunion publique conclusive mardi 13 octobre à 19h
    Lieu : Le Toboggan
    14 avenue Jean Macé - 69150 Décines-Charpieu

     

À télécharger

Ateliers

"Aménagement du territoire" et "Retombées économiques"

"Accessibilité" et "Environnement"

Politique de la ville : quartier du Prainet à Décines

Politique de la ville : quartier du Mathiolan à Meyzieu

Visite de terrain

Dossier et guide de la concertation