La déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon concerne le projet urbain de reconversion du site Auriva à Francheville.
L’ancien site de la société Auriva est situé dans le quartier de Bel-Air, de part et d’autre du chemin des Aubépines.
Sur la partie Nord du site Auriva appelée la Taurellerie (soit 3,6 ha), il est prévu de réaliser un ensemble immobilier mixte de logements, commerces et équipements publics d’une constructibilité de 26 100 m² environ de surface de plancher (SDP).
La partie Sud du site Auriva, appelée Pré aux Taureaux est située en bordure du Vallon de l’Yzeron. Un parc public de 6 300 m² environ est prévu sur la partie Ouest de cette emprise. La partie Est est réservée pour la construction d’un nouvel équipement intégrant un groupe scolaire, un relais petite enfance et des locaux associatifs.
Le classement au PLU-H opposable de la Métropole de Lyon des parcelles cadastrées BC1, BC2, BC44 et BC45, classées en zone AUE 2 et USP (site Auriva) et des parcelles cadastrées BC51 et BC 52 classées en zone URm2a (parc François) ainsi que certaines protections végétales ne permettent pas la réalisation du projet.
Il est donc proposé de faire évoluer le document d’urbanisme par une déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU-H au titre de l'article L 300-6 et des articles L 153-54 et suivants du code de l'urbanisme.
La mise en compatibilité du PLU-H porte essentiellement sur l'adaptation des règles du PLU-H afin de permettre la réalisation du projet urbain de reconversion du site Auriva.
La Métropole de Lyon mènera une actualisation de l’évaluation environnementale du PLU-H, et organisera une concertation préalable relative à cette mise en compatibilité du PLU-H, en application des articles L 103-2 et L 103-3 du code de l'urbanisme.
Par délibération n° 2025-2993 du 29 septembre 2025, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation préalable engagée en application des articles L.103-2 et L.103-3 du code de l’urbanisme.
La concertation se déroulera du jeudi 16 octobre 2025 au vendredi 21 novembre 2025 inclus.