Jours de collecte de mes déchets

La Métropole de Lyon assure la collecte des ordures ménagères (bacs gris) et la collecte sélective (bacs de tri) auprès des 610 000 foyers de son territoire.

Les jours de collecte des poubelles changent en mars

Entre le 9 et le 12 mars 2024, le ramassage des poubelles change à Bron, Vaulx-en-Velin, Tassin-la-Demi-Lune, Villeurbanne et dans certains arrondissements de Lyon.

Les horaires sont aussi ajustés pour limiter la circulation de véhicules de collecte.

Pourquoi la collecte est-elle modifiée ?

Dans la métropole de Lyon, la quantité de déchets des poubelles grises (que l'on appelle les ordures ménagères résiduelles) a diminué de 5% par habitant depuis 2019. Plusieurs explications sont possibles : avec les nouvelles consignes de tri, tous les emballages vont dans la poubelle à couvercle jaune, ce qui désengorge les poubelles grises. De plus, les déchets alimentaires sont triés à part, soit dans des composteurs, soit dans les bornes à compost. Enfin, la lutte contre le gaspillage porte ses fruits ! Tri, dons, réparation, réemploi, fait maison, ... bref, il n'y a presque plus de raison de jeter dans sa poubelle grise.

Ce que ça change pour vous

Si vous habitez à Bron, Lyon, Vaulx-en-Velin, Tassin-la-Demi-Lune ou Villeurbanne, cliquez sur la page de votre commune, les nouveaux horaires et fréquences y sont renseignés dans l'onglet "collecte".

Retrouvez les jours de collecte des déchets dans votre commune :