Raccorder son entreprise aux réseaux urbains de chaleur ou de froid

Une solution écologique, fiable et économique.

À retenir

  • Les réseaux de chaleur et de froid urbains distribuent de l’eau chaude ou froide produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération, garantissant un rendement élevé, des systèmes centralisés fiables et un impact environnemental réduit.
  • Ces réseaux offrent des tarifs compétitifs et stables, avec une maintenance assurée 24h/24 et 7j/7, sans chaudière ni stockage sur site, ce qui minimise les coûts d’exploitation et améliore la sécurité et le confort.
  • La Métropole vise à raccorder aux réseaux de chaleur l’équivalent de 200 000 logements d’ici 2030.
  • Depuis le 1er juillet 2023, certains bâtiments situés à proximité d’un réseau classé sont dans l’obligation de se raccorder au réseau de chaleur urbain.
  • Pour toutes questions ou demandes d'information, vous pouvez contacter la Métropole de Lyon par e-mail à l'adresse suivante : reseauxdechaleur(at)grandlyon.com.

Les réseaux de chaleur urbains

Qu’est-ce que le chauffage urbain ?

C’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’une ville. Le réseau de chauffage urbain, aussi appelé réseau de chaleur, est alimenté par des énergies renouvelables et de récupération.

La chaleur est produite dans une unité centrale puis l’eau chaude est acheminée via des canalisations souterraines jusqu’aux bâtiments pour les alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Les réseaux de chaleur ont l'avantage d'être :

  • Une solution économique, qui vous permet de bénéficier d’un tarif stable et compétitif moins soumis aux hausses des énergies fossiles (gaz, fioul). Le réseau de chaleur bénéficie d’un taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) réduit à 5,5 %.
  • Une solution écologique qui vous permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre de 50 % en moyenne.
  • Une solution fiable car le service public de chauffage urbain est disponible en continu toute l’année. La maintenance des équipements est garantie 24h/24 et 7j/7.
  • Une solution confortable : pas de gaz, pas de stocks de combustibles, pas de chaudières dans l’immeuble, ni fumées, ni odeurs… C’est une garantie de confort pour les occupants.

L’équivalent de 120 000 logements sont raccordés aux réseaux de chaleur de la Métropole de Lyon. Environ 66 % de l'énergie mobilisée dans ces réseaux est issue des énergies renouvelables et de récupération, essentiellement grâce à la valorisation de la chaleur issue de l’incinération des déchets ménagers et aux chaufferies bois.

Ces réseaux de chaleur sont en pleine expansion. La Métropole s’est fixée comme objectif d’atteindre l’équivalent de 200 000 logements raccordés en 2030.

Depuis le 1er juillet 2023, certains bâtiments situés à proximité d’un réseau de chaleur sont dans l’obligation de s’y raccorder, notamment :

  • les constructions neuves ;
  • les extensions de bâtiments ;
  • les bâtiments existants, en cas de remplacement d’installation de chauffage. 

En savoir plus

Les réseaux de froid urbains

Les réseaux de froid transportent de l’eau froide qui circule depuis l’unité de production de froid vers les bâtiments, pour assurer la climatisation des locaux ou des équipements industriels.

Les réseaux de froid ont comme avantages d'être :

  • Une solution économique car vous pouvez bénéficier d’un tarif stable et compétitif sur le long terme, sans investissement à prévoir tous les 10 à 15 ans.
  • Une solution écologique car ils permettent de réduire vos émissions de gaz à effet de serre de 40 % en moyenne, en consommant deux fois moins d’électricité, sans utilisation de fluides frigorigènes polluants.
  • Une solution fiable car le service public de froid urbain est disponible en continu toute l’année. Le bon fonctionnement des équipements est garanti par une équipe opérationnelle dédiée, joignable 24h/24 et 7j/7. 

Plus de contrainte réglementaire, moins de maintenance et un confort assuré même en cas de pic de chaleur.

Un million de mètres carrés de locaux sont raccordés au réseau de froid dans l'agglomération. C'est le cas par exemple du centre commercial de la Part-Dieu, de la bibliothèque municipale de Lyon, de l'Hôtel de la Métropole de Lyon... 

En 2030, 2,7 millions de mètres carrés de locaux pourraient être desservis par le réseau de froid urbain.

Les communes concernées par les réseaux urbains de chaleur ou de froid

Sur le même sujet

Haut de page