Ceci est un avis d'appel à candidature en vue de désigner six représentants d'usagers pour la commission conjointe État-Métropole de Lyon d'information et de sélection des projets sociaux et médico-sociaux. Il est recherché trois représentants d'associations participant à l'élaboration du plan mentionné au I de l'article L. 312-5-3, et trois représentants d'associations ou personnalités œuvrant dans le secteur de la protection administrative ou judiciaire de l'enfance et ce comme le prévoit l’article R313-1 II 5° b) du Code de l’action sociale et des familles.
Critères de sélections
Après nomination conjointe par la Préfète et Président de la Métropole de Lyon, les personnes retenues dans le cadre de l’appel à candidatures (6 au titre de titulaires et 6 en qualité de suppléants) siègeront pour une durée de trois ans avec voix délibérative pour l’ensemble des projets qui seront présentés à la commission. Elles constitueront, avec les autres membres permanents prévus à l’article R313-1 du Code de l’action sociale et des familles le corps stable de la commission siégeant pour tous les projets relatifs à la protection de l’enfance.
Critères de sélections
Les critères qui seront retenus pour sélectionner les candidats prendront en compte :
- L’implication de l’association ou de la personnalité dans des projets en direction des publics concernés sur le territoire. (40%)
- Le savoir-faire de l’association (40%)
- Les garanties de représentativité (20%)
Tout dossier hors délai ou incomplet sera écarté. Les candidatures feront l'objet d'un examen assorti d'une notification de décision dans un délai de deux mois à compter de la fermeture de la période de dépôt des candidatures.
Modalités de candidature
Les personnes intéressées doivent constituer un dossier de candidature jusqu'au 25 octobre inclus.
Ce dossier doit comporter les informations suivantes :
- L'identité d’un candidat et d’un suppléant,
- Leurs coordonnées comportant notamment l’adresse électronique,
- Une lettre de motivation pour chacun des candidats, démontrant l’intérêt pour les problématiques sociales, et les qualités garantissant une représentation réelle du secteur de la protection de l’enfance.
- Un engagement écrit est demandé afin que soit garantie la règle de représentation non en tant que membre de l'association dont est issu le candidat retenu mais bien en tant que représentant de l’ensemble des usagers ou des acteurs du domaine représenté.
Informations et contact
Monsieur le Directeur Territorial avec l’adresse mail suivante : dtpjj-lyon(at)justice.fr
Monsieur le Président de la Métropole de Lyon, avec l’adresse mail suivante : appelsaprojet-pe(at)grandlyon.com