Le présent appel à projets vise à soutenir en investissement la mutualisation de ressources matérielles ou immatérielles entre acteurs culturels (ex : locaux partagés, parc de matériel mutualisé, plateforme de services…). Cette aide doit permettre d’amorcer, développer ou consolider des projets de coopération qui répondent à des besoins partagés par les professionnels du territoire. Les projets ne doivent pas générer de financement de fonctionnement complémentaire de la part de la Métropole de Lyon.
Caractéristiques essentielles
L’appel à projets est ouvert à tout acteur, quel que soit son statut juridique, à l’exception des établissements d’enseignement artistique qui bénéficient d’autres dispositifs d’accompagnement
Tous les champs culturels sont concernés (toutes disciplines artistiques, patrimoine, architecture, débats d’idée, cultures numériques…).
Le projet proposé doit :
Concerner le territoire de la Métropole.
Présenter un modèle économique viable.
Présenter un budget équilibré en recettes et en dépenses
Présenter des modalités de gouvernance collective qui garantissent cette mutualisation et/ou des modalités de mise à disposition de la ressource qui en garantissent l’accès au plus grand nombre de professionnels.
Permettre une utilisation partagée par une diversité d’acteurs culturels et non au seul bénéfice du gestionnaire de l’équipement.
Critères d’appréciation
Les critères suivants feront l’objet d’une attention particulière :
- Des modalités de gouvernance ou de mise à disposition concrètes et détaillées
- Le type et le nombre de bénéficiaires visés par le projet
- La pertinence et la solidité des partenariats mis en place
- L’impact attendu du projet sur le développement de la filière : économies réalisées, activités développées, etc.
- La qualité et la clarté du dossier présenté
Dépenses éligibles et attribution de la subvention
Le budget prévisionnel global de l’appel à projets pour l’année 2026 est de 300 000 euros.
L’attribution de la subvention s’inscrira, le cas échéant, dans le respect de la règlementation européenne des aides économiques.
Les dépenses éligibles doivent être des dépenses d’investissement (comptabilisées au bilan de la structure comme dépenses d’immobilisation). Les dépenses de fonctionnement sont exclues.
Il pourra s’agir :
de travaux d’aménagement
de l’achat d’équipements ou de matériel
d’études préalables : maîtrise d’œuvre, études techniques, concertations
de développement d’outils numériques
Cadre financier de la subvention
La subvention de la Métropole de Lyon est plafonnée à 50% maximum des dépenses éligibles du projet (dépenses HT ou TTC en fonction du régime d’assujettissement à la TVA).
Seules les dépenses engagées à compter de la date de publication de l’appel à projets et n’étant pas finalisées au moment du dépôt du dossier seront considérées comme éligibles. Toutes les dépenses antérieures à cette date ne seront pas prises en compte par la Métropole de Lyon.
Le solde de la subvention sera versé sur présentation des factures relatives aux investissements réalisés, dûment acquittées.
L’ensemble des justificatifs permettant le versement du solde de la subvention devra être envoyé avant le 31/12/27.
Le montant définitif de la subvention sera proratisé si le budget réalisé est inférieur au budget des dépenses éligibles prévisionnelles.
Le budget prévisionnel présenté doit être équilibré en recettes et en dépenses.
Le projet ne doit pas générer d’appel à financement de fonctionnement supplémentaire de la Métropole de Lyon.
Dans l’hypothèse où la subvention a pour finalité la réalisation de travaux, le bien concerné ne pourra pas faire l’objet d’une cession à un tiers, même à titre gratuit, pendant une durée qui sera précisée dans la convention attributive. En cas de non-respect de cette obligation, le bénéficiaire remboursera l’intégralité de la subvention attribuée à la Métropole de Lyon.
Si le projet concerne des locaux immobiliers, le porteur du projet devra préciser s’il est locataire ou propriétaire des lieux et présenter un titre de propriété ou un contrat de location. Dans le cas où il n’est pas propriétaire des locaux, il devra être titré par le propriétaire afin de justifier de l’autorisation de réaliser les travaux.
Les bénéficiaires de l’appel à projets s’engagent à tenir informée la Métropole de l’évolution de leur projet et à participer le cas échéant à des séances de retour et de partage de pratiques. Une fiche bilan leur sera envoyée, ils devront la retourner complétée dans un délai de 6 mois à compter de la réalisation du projet.
Calendrier prévisionnel
- Publication de l’appel à projets : 14 novembre 2025
Réunion d’information : jeudi 11 décembre 2025 à 10h
(Inscription obligatoire sur le site acteursculturels.grandlyon.com)
- Date limite de dépôt des dossiers : 14 janvier 2026
Analyse des dossiers : janvier – mars 2026
La Métropole pourra organiser une rencontre avec les candidats ayant déposé un dossier et dont les projets sont éligibles au regard du présent règlement de l’appel à projets afin d’approfondir la compréhension du projet.
- Validation des projets soutenus et de l’attribution des subventions : Été 2026
Modalités de candidature
Les documents relatifs à l’appel à projets « Équipements culturels à usage partagé » sont accessibles sur le site grandlyon.com (rubrique Mes services au quotidien > Être aidé en tant qu'association ou acteur public > Les appels à projets et avis de publicité) ainsi que sur le site dédié aux professionnels acteursculturels.grandlyon.com
Pour répondre, le porteur de projet devra utiliser le dossier « Formulaire 2026 - Équipements culturels à usage partagé ». Il pourra apporter toutes les pièces qu’il juge nécessaires à la bonne compréhension de son projet.
Envoi des dossiers par courrier électronique à : culture-investissement(at)grandlyon.com
En cas d’impossibilité d’envoyer le dossier en version numérique, merci de prendre contact avec le service concerné (coordonnées ci-dessous).